quinta-feira, 12 de fevereiro de 2015

Dictionnaire des chats illustres. Volume 1, Chats réels





Date de saisie : 13/10/2014
Genre : Dictionnaires, encyclopédies
Collection : Champion, les dictionnaires
Prix : 19.00 €
ISBN : 978-2-7453-2872-4
GENCOD : 9782745328724
Sorti le : 09/10/2014




  • Le courrier des auteurs : 10/02/2015
1) Qui êtes-vous ? ! 
Valérie PARENT. Une amoureuse des chats, des mots et de la vie, historienne d'art, journaliste et rédactrice en chef de la revue Matou Chat. 

2) Quel est le thème central de ce livre ? 
Les chats de tous les mondes, voire de tout le monde, qui ont capté la lumière, l'espace d'un instant.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 
"D'où venait-elle, qui était-elle, nous ne l'avons jamais su. C'était la chatte de l'enfance, je ne l'ai jamais oubliée."

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? 
Le ronronnement d'un chat bien sûr ! 

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? 
De l'étonnement, de l'émotion, des rires, du plaisir à découvrir les aventures de ces chats peu ordinaires.


  • Le courrier des auteurs : 10/02/2015
1) Qui êtes-vous ? ! 
Bérengère BIENFAIT. Née une année du chat, je ne puis qu'être une chatte. Mais, à défaut du coup de griffe, j'ai le coup de stylo...

2) Quel est le thème central de ce livre ? 
Au cours des siècles, de nombreux chats ont montré d'extraordinaires aptitudes à intervenir dans le cours de l'Histoire et ce, pour les bienfaits des Humains. Le plus souvent, ils ont agi pour des raisons qui dépassent notre entendement.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 
Calvin «le lion miniature» : il fut toujours un mystère, j'ignore d'où il est venu, j'ignore où il s'en est allé...

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? 
Le Duetto Buffo du Due Gatti de Rossini (échange de miaulements expressifs).

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? 
Les gloires félines présentées dans cet «ouvrage à trois mains» confirment la citation de Léonard de Vinci : «Le moindre des petits félins est en lui-même un vrai chef-d'oeuvre».


  • Le courrier des auteurs : 10/02/2015
1) Qui êtes-vous ? ! 
Brigitte Bulard-Cordeau, pour faire court BBC. Je suis journaliste et écrivaine. J'ai la passion de l'écriture. J'ai été rédactrice en chef de plusieurs magazines animaliers dont Chat magazine, et suis auteure de plus de soixante-dix ouvrages essentiellement sur les animaux, les chats notamment. J'écris dans le ventre de Paris, toujours en compagnie de Luhna, une chatte de gouttière de fort bonnes manières, bien connue des lecteurs du journal Matou Chat, du Dictionnaire des chats illustres, et du récent ouvrage Des animaux près des étoiles

2) Quel est le thème central de ce livre ? 
Le Dictionnaire des chats illustres présente les chats qui ont marqué l'histoire, la littérature, et qui sont au cœur de l'actualité -il arrive que l'on ne parle que de cha(t)- le chat est souvent au cœur des conversations. Cela ne vous met-il pas la puce à l'oreille ? C'est que le chat révèle son maître. D'où ce grand voyage que nous vous proposons auprès des hommes et femmes qui ont marqué le passé, se sont imposés par leur plume, et vivent avec un chat projeté sous les feux de l'actualité. Ce Dictionnaire des chats illustres pour «maîtres cultivés», est surtout destiné à ceux qui ont le culte du chat. Louis XV, Poincaré, Du Bellay, Montaigne, Balthus, et tant d'autres ont cédé au charme du chat.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 
«J´suis r´monté dans la lune en emportant mes cornes
Mes chansons, et mes fleurs, et mes chats.»
Signé Georges Brassens dans sa chanson «Ah ! p... de toi (1954). 
A lire à la lettre C du mot Chat !

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? 
Le Duo des chats de Rossini. J'aime bien la version en miaou majeur. J'attends l'artiste qui nous mettra le ronron en musique et en dialogue.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? 
Pour peu qu'ils soient très chats, la curiosité, et forcément la félinité, la plus grande des qualités humaines qui soit.


  • Les présentations des éditeurs : 10/02/2015
Amourette, Apache, Bébert, Brillant, Chanoine, Choupette... À chaque lettre de l'alphabet défilent une multitude de chats illustres, associés à un personnage célèbre de l'histoire, de l'art, de la littérature, ou qui ont défrayé la chronique en s'illustrant par leur intelligence, leurs quatre cents coups, leur originalité, sans oublier les records battus. Quel est le plus grand chasseur de souris ? Towser ! Pas moins de 29 800 souris de la distillerie Glenturret, en Écosse, lui sont passées entre les griffes. Le premier chat accepté à la Cour des rois ? Brillant, le félin de charme de Louis XV et Marie Lecszinska. De Chopin de Scott Fitzgerald à Pluton de Jules Michelet, de Chanoine de Victor Hugo à Prudence de Georges Clemenceau, de Mitsou de Marilyn Monroe à Karoun de Jean Cocteau, de Bastet, la déesse égyptienne à beau-garçon, prou, Nonoche et autres chats de Colette, et tous les chats sans nom, Chat du pape Paul VI, Chats de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, Chats des rues, hôtes du Sultan El Daher Beybars, en Égypte, Chats d'Hemingway, etc., le chat s'impose dans l'histoire de notre société. Il sert de repère et d'éclairage à notre culture.

LE DICTIONNAIRE DES CHATS ILLUSTRES en compte près de quatre cents, d'hier à aujourd'hui, aux quatre coins du monde. Il est cosigné par trois spécialistes du chat qui ont collaboré à atout chat : Bérangère Bienfait, historienne, est auteure de nombreux livres dont l'esprit du chat ; Brigitte Bulard-Cordeau, journaliste-écrivaine, a été rédactrice en chef de chat magazine et a écrit de nombreux ouvrages, dont les plus récents sont accueillir un chat, l'abécédaire de mon chat. Elle signe la préface du chat dans l'art contemporain. Valérie Parent, historienne d'art, journaliste, a été rédactrice en chef de côté chat et atout chat et dirige le magazine Matou Chat.

[...]
  • Les courts extraits de livres : 10/02/2015
Les chats de tous les mondes, voire de tout le monde, figurent dans le Dictionnaire des chats illustres. Nul besoin d'appartenir à un maître artiste, écrivain, ou couronné, nul besoin d'avoir inspiré tel roman ou telle poésie, les chats, bien souvent, se suffisent à eux-mêmes pour être remarqués.

Parfois c'est Dame nature qui les a étonnamment dotés, tels Missy qui affiche les plus longues moustaches, Franck et Louie, le chat à deux têtes, ou bien encore Smokey reconnu comme fournisseur des ronrons les plus sonores. Certaines particularités les ont conduits à être inscrits au Livre des Records, d'autres les ont propulsés à l'origine de nouvelles races. Avec ses pattes de Teckel, Blackberry est ainsi devenue fondatrice de la race Munchkin, avec sa robe permanentée, Curly a marqué l'histoire de la race Laperm.

Parfois, c'est leur comportement qui a frappé les esprits. Anfield Cat a ainsi interrompu un match de football qui opposait Liverpool à Tottenham, Dewey est très vite devenu la mascotte de la bibliothèque de Spencer aux États-Unis. Casper était le passager privilégié du bus n° 3 à Plymouth en Angleterre, et Dusty, le chat cleptomane californien affichait une préférence pour les maillots de bain.

Certains ont brillé par leurs actes de bravoure. Duchesse a ainsi sauvé Zara une fillette de deux ans de l'emprise d'un python d'1,85 m de long, Baby a guidé sa maîtresse Carolyn Swanson, atteinte de cécité, dans les rues de Los Angeles. D'autres ont été repérés pour leurs talents de souriciers, Towser, officiant dans une distillerie écossaise, enregistre à ce sujet 28 199 croqués à son compteur.
D'autres, encore, ont joué les aventuriers-explorateurs, tels Kiddo lors de sa traversée de l'Atlantique à bord d'un dirigeable, Mrs Chippy, lors de son voyage en Antarctique ou bien encore Mademoiselle Fiji lors du premier Paris-Londres en avion auprès de John Moisant, sans oublier Félicette, la première chatte à avoir été envoyée dans l'espace. La vie des chats, vous en conviendrez, n'est pas de tout repos.


[Source : www.lechoixdeslibraires.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário