segunda-feira, 21 de outubro de 2013

Dictionnaire de l'islamophobie

Auteur : Kamel Meziti
Date de saisie : 30/09/2013
Genre : Dictionnaires, encyclopédies
Prix : 18.00 €
ISBN : 978-2-227-48620-1
GENCOD : 9782227486201
Sorti le : 12/09/2013

  • Le courrier des auteurs : 12/10/2013

1) Qui êtes-vous ? !

Enseignant et historien, je considère l'histoire comme un très bon professeur avec aussi ses élèves distraits qui ne retiennent pas toujours les leçons. Perpétuel rêveur déterminé, je me définis avant tout comme un homme allergique aux préjugés et à l'ignorance et qui fait sienne cette belle parole de Brecht dénonçant les horreurs du nazisme : «Celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.»

2) Quel est le thème central de ce livre ?
La lutte contre l'intolérance dont fait partie l'islamophobie, cette haine désormais décomplexée et ordinaire qui sape les fondements de notre vivre-ensemble. Au-delà du terme nié aujourd'hui par certains, existe une réalité triste pour notre pays. il ne suffit pas de casser le thermomètre pour faire tomber la température.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Notre optimisme doit s'armer de détermination de voir un jour la République reconnaitre TOUS ses enfants, dans le respect de leur altérité. (....) Pour autant n'oublions jamais que l'avenir n'est pas ce qui sera mais ce que nous en ferons.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Le choix est difficile, mais j'apprécie quelques classiques de la chanson française telles que «La chanson pour l'Auvergnat» de Georges Brassens ou les «Crayons de couleur» de Hugues Auffray. Par ailleurs, J'affectionne aussi particulièrement «Armstrong» de Nougaro, mélange de magnifiques paroles en langue française avec les syncopes du jazz. Plus proche de nous une très belle chanson de Damien Saez, «Fils de France»,  avec son rythme entraînant et un refrain un brin «révolté» : 
«Nous sommes, nous sommes la nation des droits de l'homme 
Nous sommes, nous sommes la nation de la tolérance 
Nous sommes, nous sommes la nation des Lumières 
Nous sommes, nous sommes à l'heure de la résistance»

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Mes questionnements sur le sens de l'humanité et de la fraternité. Une invitation au partage et un regard d'humilité et de compassion sur notre pauvre condition humaine.


  • Les présentations des éditeurs : 12/10/2013

Cet ouvrage reprend systématiquement les mots et les expressions qui ont échappé ou ont été volontairement prononcés par des politiques, des journalistes, des intellectuels, des artistes, des écrivains. Chaque entrée donne lieu à une remise dans le contexte de l'époque et à une explication sur les effets ravageurs que cela a pu provoquer dans les consciences ou dans la société. Un ouvrage engagé, qui montre que l'islamophobie se banalise aujourd'hui, qu'elle est ancienne et qui appelle à la vigilance pour faire progresser la notion chère à l'auteur du "vivre ensemble".


Kalmel Meziti. Enseignant-chercheur et conférencier. Secrétaire général du Groupe de recherche islamo-chrétien, il est très impliqué dans le dialogue interreligieux. Il a participé au livre Rites, fêtes et civilisations de l'humanité, publié en 2012 chez Bayard. 

[Source : www.lechoixdeslibraires.com]


Sem comentários:

Enviar um comentário