Vous avez tapé votre nom
dans Google, Bing, ou un autre moteur de recherche. Les informations qui
vous concernent nuisent à votre image ou à votre réputation ? La CNIL
vous explique comment les faire disparaître.
Un moteur de
recherche permet d'obtenir une liste de pages internet comportant un
mot-clé ou une expression saisie par son utilisateur. Un moteur de
recherche répond quasi instantanément à plusieurs centaines de millions
de demandes par jour. En pratique, un moteur de recherche est un robot
qui balaie et "indexe" tous les contenus qu'il trouve sur internet. Il
ne maîtrise pas le contenu des pages qu'il référence.
Pour faire supprimer d’un moteur de recherche une page comportant des informations vous concernant, il faut donc avant tout :
- Soit faire supprimer ces informations du site d’origine.
- Soit faire en sorte que ces informations ne soient plus indexées par les moteurs.
Dans les deux cas, le responsable du site d’origine est votre interlocuteur.
Première étape : contacter le responsable du site d’origine
Vous trouverez des éléments d'information sur son
identité dans les mentions légales ou les conditions générales
d'utilisation du site.
C'est le responsable du site internet, qui met en
ligne ces informations, qui peut décider d'exclure du référencement de
son site certaines pages ou de supprimer les informations vous
concernant.
Pour faire supprimer une information vous
concernant sur une page web, vous devez justifier votre demande en
expliquant, par exemple, en quoi la publication de ce contenu nuit à
votre réputation ou à votre vie privée.
Pour vous aider à formuler votre demande, la CNIL met à votre disposition un modèle de courrier à adresser au responsable de site.
Le responsable du site dispose d'un délai légal de deux mois pour répondre à votre demande.
En cas d’absence de réponse à l’expiration de ce délai de deux mois, ou de réponse insatisfaisante, vous pouvez adresser une plainte à la CNIL
(via le formulaire de plainte en ligne ou par courrier). Vous devez
joindre à votre plainte une copie du courrier que vous avez adressé au
responsable du site, ainsi que de sa réponse éventuelle.
Deuxième étape : faire disparaître les informations du cache des moteurs de recherche
Après avoir obtenu la suppression des informations
vous concernant sur un site, des traces peuvent malgré tout subsister
pendant un certain temps dans les résultats des moteurs de recherche.
En effet, les moteurs de recherche conservent
temporairement une copie de toutes les pages que leurs robots
d'indexation visitent. C'est ce que l'on appelle des "caches". Le délai entre deux visites varie en fonction de différents critères tels que :
- la popularité du site
- la fréquence d'actualisation du site.
En
moyenne, les robots d'indexation visitent les pages toutes les deux à
trois semaines (certains sites, d'actualité par exemple, peuvent faire
l'objet d'une mise à jour quotidienne).
Dans cet intervalle de temps, l'ancienne version
d'une page web peut encore être visible depuis le "cache" des moteurs de
recherche, même si la page a été modifiée sur le site d'origine.
Google met à la disposition des webmestres de sites internet une procédure de désindexation volontaire
pour demander la suppression du lien et du cache des pages supprimées.
Toutes les instructions utiles pour effectuer cette opération sont
disponibles à l’adresse suivante :
Cette procédure nécessite toutefois de disposer d'un compte Gmail.
Si les informations qui vous concernent ont
été supprimées du site internet, et que les informations apparaissent
toujours sur Google, vous pouvez également utiliser cette procédure de désindexation volontaire.
Pour ce faire, vous devez vous connecter à l’adresse URL suivante : http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=164734
- Cliquer sur "Supprimer un contenu du site d'une autre personne"
- Sur la page suivante, dans la rubrique "Supprimer du contenu qui n'est pas en ligne", choisissez " nous demander de ne pas afficher le contenu obsolète de la page". Vous devrez ensuite vous connecter à votre compte Gmail.
S’agissant des moteurs de recherche Bing et Yahoo! Search, les outils pour les webmestres sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.bing.com/toolbox/webmaster/?cc=fr.
[Source : www.cnil.fr]
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