terça-feira, 2 de abril de 2019

Perpignan : l'Etat donne enfin son feu vert et 100 000 € à la création de l'Office public de la langue catalane


Après un an et demi de tergiversations, l'Etat accepte finalement de participer au financement de la structure qui verra ainsi le jour en juin prochain. " Pour la Sant Joan", espèrent Carole Delga et Hermeline Malherbe.

Carole Delga avait lancé le projet de l'Office public de la langue catalane en septembre 2016.
Écrit par Corine Sabouraud

À l'instar du basque, du breton et de l'occitan, le catalan aura sa maison de la promotion, de l'apprentissage et du développement. Main dans la main, Carole Delga et Hermeline Malherbe, les deux présidentes de la Région et du Département l'ont annoncé ce vendredi 29 mars, quelques jours seulement après avoir enfin reçu confirmation de la participation financière de l'État.

Un gouvernement "recentralisateur", déplore Carole Delga, qui a rechigné plus d'un an et demi avant de donner son accord à la création catalane. L'aval est assorti d'une enveloppe de 100 000 euros, - c'est la confirmation d'une demande de subvention -, mais également d'une requête en modification des statuts du Groupement. L'État y sera représenté par le préfet de Région et non par le ministère de la Culture préalablement désigné, exige Matignon. "Nous allons bien sûr faire droit à cette condition au sein de nos assemblées qui délibèrerons en procédure accélérée dans les deux mois à venir. Pour installer si possible officiellement l'Office public de la langue catalane à la Sant Joan", envisage Carole Delga, fière d'avoir réussi à mener ce projet de campagne à terme. 

Un atout économique entre les deux Catalogne

Le succès n'était pas garanti. Après son lancement en septembre 2016, le dossier a en effet subi plusieurs coups d'arrêt, nécessitant des relances insistantes jusqu'à une manifestation d'élus devant la préfecture ainsi qu'une lettre au Premier ministre... Des souvenirs désormais à reléguer. La structure, dotée d'un comité de pilotage qui réunit donc autour de l'État, la Région, le Département, la ville de Perpignan, un collectif de quarante-cinq associations et l'université, sortira bien de terre sur le campus de l'UPVD.

"Et ce ne sera pas un équipement de plus mais un véritable outil de dynamique et d'accompagnement pour la langue, le patrimoine, les savoir-faire artisanaux, le linge, la gastronomie, bref pour toute la richesse de cette vaste et belle culture catalane", profile Carole Delga. "L'Office diffusera les valeurs catalanes de cette fraternité qui rassemble et rayonne", ajoute Hermeline Malherbe, l'interprétant aussi comme un atout économique entre les deux Catalogne. 

Remerciant enfin tous les acteurs locaux de leur forte mobilisation, les deux présidentes les appellent maintenant à maintenir la pression contre "la réforme des lycées qui voudrait mettre en concurrence les langues régionales avec l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le russe... Alors qu'elles doivent être traitées comme des options complémentaires", réclament les dirigeantes, motivées. 

[Photo : MICHEL CLEMENTZ - source : www.lindependant.fr]

Sem comentários:

Enviar um comentário