segunda-feira, 1 de abril de 2019

Le Brésil ouvre une mission diplomatique à Jérusalem

Jair Bolsonaro, le nouveau président brésilien en visite officielle en Israël pour quatre jours, a annoncé l’ouverture d’un bureau diplomatique à Jérusalem faute de ne pas transférer son ambassade de Tel-Aviv vers la ville sainte, une promesse électorale qu’il avait pourtant faite en octobre dernier…

« J’aime Israël », a déclaré hier Jair Bolsonaro en hébreu, accueilli par le premier ministre Benjamin Netanyahou à son arrivée à l’aéroport Ben-Gourion de Tel Aviv pour une visite officielle. Après une telle déclaration d’amour Israël s’est pris à espérer l’annonce officielle par le président Bolsonaro du déménagement de l’ambassade du Brésil de Tel Aviv vers Jérusalem.

« Je me félicite de votre décision d’ouvrir une mission diplomatique à Jérusalem dédiée au commerce, à la technologie et à l’innovation », a finalement déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahou lors de sa rencontre avec Jair Bolsonaro à son domicile, où ils ont publié des déclarations communes. Visiblement, le Brésil a donc reporté son intention de déménager son ambassade à Jérusalem, sans doute de peur qu’elle nuise aux relations commerciales avec les pays arabes.
« J’espère, et je veux croire, que ce bureau constitue le premier pas vers l’ouverture de l’ambassade du Brésil à Jérusalem, le moment venu », a déclaré Netanyahou un peu dépité à la presse.
Cette annonce n’a pas affecté l’enthousiasme de la visite de Jair Bolsonaro et les deux dirigeants ont ensuite tenu une réunion de travail dans la bureau du Premier ministre israélien au cours de laquelle ils ont signé six accords dans les domaines de la défense, de la sécurité, de la santé, de l’aviation, des sciences et des technologies. La réunion a été suivie d’un dîner en l’honneur du président brésilien.
En signe de protestation contre l’inauguration du bureau diplomatique du Brésil à Jérusalem, l’Autorité Palestinienne a rappelé son ambassadeur au Brésil. C’est ce qu’a annoncé  le ministère des Affaires étrangères de l’AP dans un communiqué qui souligne une décision du Brésil qui représente « une violation flagrante de la légitimité et des décisions de la communauté internationale……une mesure qui constitue une agression directe contre le peuple palestinien et ses droits ».

« Cette décision représente une réponse positive aux pressions américano-israéliennes visant à perpétuer l’occupation, la colonisation et la judaïsation de Jérusalem occupée, à l’annexer et à y imposer de force les lois israéliennes
», a aussi  indiqué le communiqué.

[Photo : Noam Revkin Fenton/Flash90 - source : www.tel-avivre.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário