segunda-feira, 14 de julho de 2014

CONSOMMATION – Arnaques dans les rayons des supermarchés

Nombreux sont les produits vendus dans les supermarchés qui vendent de fausses promesses. Attention donc à bien lire les étiquettes.

L'institut des consommateurs (Idec) de São Paulo a fait une étude sur les boissons et nourritures vendues dans les supermarchés de la capitale pauliste. Selon eux, avec une communication visuelle ambiguë et des jeux de mots, ils vendent des produits qui ne sont pas ce qu’ils promettent ou annoncent. Ils ont également découvert que très souvent sont vendus des produits avec des ingrédients bon marché pour ainsi réduire les coûts de production.

L’Idec a fait un tour des supermarchés, en observant ce que les produits annoncent être et ce dont ils sont vraiment faits, pour détecter ceux qui cherchent le plus à tromper les consommateurs. Les lois au Brésil ne sont pas suffisamment strictes et permettent ces dénominations trompeuses.

X-saveur picanha - Tout d'abord, ces hamburgers sont fabriqués à partir d’un assemblage de viandes pas du tout savoureuses et "nobles" (de bœuf et de poulet), auquel sont ajoutées de la protéine de soja et beaucoup de graisse. Mais les manipulations des ingénieurs de l’agro-alimentaire vous permettront de déguster un morceau de picanha. C’est tout de moins ce que promet l'emballage "sandwich de viande de bœuf et de viande de poulet arôme picanha et fromage arôme cheddar congelé" (sic).

Moutarde – Vous souhaitez accompagner votre hamburger de moutarde. Et bien attention à bien lire également l’emballage de ce produit. Dans de nombreux cas, vous verrez que les pots contiennent un mélange d'eau, de vinaigre, sucre, amidon et seulement quelques grains de moutarde.

Tipo Calabresa - Les ambiguïtés de la langue ne sont pas qu'une bonne source d'inspiration pour écrivains, poètes et autres. Les responsables du marketing et ceux qui décident des règles pour la production d'aliments les utilisent sans aucune gêne. Voici un bon exemple. Sur les emballages de presque toutes les marques de calabresa fumée, il est écrit : "tipo calabresa". En lisant cela le consommateur peut penser qu'il ne s'agit pas d'une "toscana", d'une "portuguesa", etc. Mais voici la liste des ingrédients des calabresa : "viande de porc, viande de poulet, protéine de soja (encore!). L’ambiguïté est là : "tipo" (genre) signifie que ce n'est pas une vraie, qu’il s’agit d’une imitation. Un document du Ministère de l'Agriculture permet cela si c'est écrit "tipo calabresa" et non le mot calabresa seul.

Requeijão - Le monde des produits laitiers est plein de faux produits : regardez par exemple la liste des ingrédients du requeijão que la plupart des Brésiliens adorent. Vous verrez que dans beaucoup d'entre eux, il n'y a pas que des produits faits à base de lait, mais aussi de graisse végétale et d'amidon.

Mozarela de búfala ou de vache - Ces grosses boules de fromage blanc occupent une bonne place dans la gastronomie du pays. Avec de la roquette et des tomates sèches, elles sont présentées comme une belle salade. Mais très souvent ce fromage rond est fait avec du lait de vache. Donc encore une fois, il faut lire les emballages pour savoir si ce sont des vrais mozarela. Pour certaines marques, la teneur en lait de vache peut atteindre les 80%. Et si vous pensez que la ricotta est préparée avec du lait de brebis, lisez bien et vous découvrirez qu'elle est souvent préparée à base de lait de vache.

Le yaourt à l'eau – Méfiance également au rayon des yaourts. Beaucoup des "bebida láctea fermentada" (boissons lactées) sont préparées avec du petit-lait. Le Ministère de l'Agriculture exige qu'on puisse lire sur l'emballage "bebida láctea não é iogurte" (la boisson lactée ce n'est pas un yaourt). Avez-vous déjà lu cet énoncé ? Peut-être pensez-vous que les yaourts grecs sont meilleurs... Mais ceux-ci sont également fréquemment fabriqués avec de l'amidon.

Du petit-lait au chocolat - Mais les "laits" chocolatés vendus (dans les petites boîtes en carton) ne contiennent la plupart du temps pas de lait. Ce sont des boissons "lactées". Cela veut dire qu'au lieu de lait elles sont un mélange de petit-lait avec du lait en poudre. Selon des spécialistes en nutrition, elles ne remplacent pas le lait et ne sont pas très bonnes pour la santé. Elles ont une teneur en calcium bien inférieure que celles faites à base de lait. Quelques unes contiennent même de la graisse végétale.

Du miel qui n'en est pas – Lorsque l’on lit attentivement la composition des pots de miel, notamment ceux qui sont les meilleurs marchés, on peut voir qu’ils peuvent être préparés à base de mélasse ou bien de cassonade, n’ayant donc aucun rapport avec du miel.

De l'huile d'olive presque sans olives - Sur les boîtes ou bouteilles à huile d'olives, on voit de beaux paysages et même une jeune femme cueillant des olives. Les noms sont suggestifs : Olivia, Salada, Maria, etc. Mais quand on lit ce qui est écrit, on apprend que bien des fois qu’au lieu de vraie huile d'olives, on achète surtout de l'huile de soja, qui représente entre 80 et 90% de la composition du produit. Pour compléter, un peu de l'huile d'olives est ajoutée.

Bière de maïs - Les vraies bières sont préparées avec de l'orge germé et aromatisé avec des fleurs de houblon. Mais au Brésil l'orge n'est pas le seul ingrédient de nos bières. Sur presque toutes, il est écrit "cereais não maltados". Mais les fabricants ne nous renseignent pas : quelle est donc cette mystérieuse céréale ? Des ingénieurs des grandes universités de S. Paulo ont fait des essais et ont conclu que presque toutes les bières brésiliennes contiennent environ 50% de maïs. Se servir d'autres céréales que l'orge pour fabriquer de la bière n'est pas permis par la loi.

Lise ARON 

[Source : www.lepetitjournal.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário