Cette journée d’études propose de dresser un état des lieux de la question des langues de l’immigration en apportant des éclairages sur les pratiques et les représentations liées à ces langues. Elle poursuit une triple ambition : poser les termes du débat, affirmer une vision positive des langues de l’immigration, réfléchir aux moyens de les valoriser.
Par
Les langues de l’immigration contribuent à la diversité culturelle
qui caractérise la France, aujourd’hui comme hier, depuis que notre pays
accueille des populations étrangères.
L’usage de nombre d’entre elles s’est fortement atténué au fil du
temps, au fur et à mesure que les populations concernées s’intégraient
dans notre pays. D’autres, au contraire, le plus souvent liées à des
phénomènes migratoires plus récents, restent très présentes. En 2008,
environ la moitié des enfants d’immigrés recevaient de leurs parents au
cours de leur enfance une autre langue en plus du français, 10 % de ces
enfants parlant avec eux exclusivement l’autre langue.
Pratiquées à des degrés divers sur un mode toujours mineur par rapport à
la langue majoritaire, les langues de l’immigration n’en sont pas moins
présentes : dans le milieu familial où elles peuvent être transmises
aux générations futures, pour les démarches administratives et l’accès
au droit, au travail entre personnes d’une même nationalité ou
communauté, dans les associations culturelles, etc. Leur pratique
effective ou supposée signe une appartenance (réelle ou fantasmée) de la
part de leurs locuteurs. Et qu’elles soient considérées comme un
handicap ou une richesse, ce sont les représentations autant que les
faits qui font débat. Pourquoi et comment reconnaître des langues
minorées en raison du statut socio-économique de leurs locuteurs ?
Comment les prendre en compte dans une éducation au plurilinguisme ? De
quelle manière les valoriser dans un cadre professionnel et à quelles
fins les investir dans les pratiques culturelles ?
Ces questions seront abordées à travers quatre tables rondes :
- les langues de l’immigration : que savons-nous ? ;
- l’accès aux droits et l’activité professionnelle ;
- l’éducation, de la petite enfance à l’institution scolaire ;
- les pratiques culturelles.
Cette manifestation est organisée à l’occasion de la journée
européenne des langues par la délégation générale à la langue française
et aux langues de France (ministère de la Culture et de la
Communication) et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.
[Source : www.histoire-immigration.fr]
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