sexta-feira, 1 de março de 2013

La culture a son portail

Le ministère de la Culture vient d’inaugurer le site www.culture.lu, qui a pour but de valoriser le paysage culturel luxembourgeois, en renseignant aussi bien les professionnels que le grand public.


Octavie Modert : « Donner au public une vue précise de la scène culturelle luxembourgeoise »
S’il était déjà possible d’obtenir tout le calendrier des manifestations culturelles de la Grande Région sur le site www.plurio.net, c’est une vitrine bien plus large, qu’offre le nouveau portail officiel www.culture.lu qu’Octavie Modert vient de présenter à la presse ce mercredi 26 février. La richesse et la diversité du secteur ont, en effet, fait sentir la nécessité de rassembler toutes les informations sous un même toit.

La vocation du site est multiple, et ses cibles également. « Il s’agit d’aider les opérateurs culturels à mettre en place leurs activités, de donner au public une vue précise de la scène culturelle luxembourgeoise et des événements proposés et de permettre aux artistes d’avoir accès aux aides pour exercer leur profession », résume la ministre de la Culture.

Navigation facile

Le design du site (créé par Cropmark) permet une navigation facile pour ces différents publics. Outre un onglet reprenant les actualités (des prix, la présence d’artistes luxembourgeois à l’étranger, des offres d’emplois et de stages, des appels à concours), le chapitre « Découvrir » a fait appel à une vingtaine d’auteurs pour détailler l’activité culturelle au Grand-Duché, secteur par secteur. Les artistes auront à cœur de consulter le chapitre « Pratique artistique », qui recense les aides et bourses, les questions de statuts, d’impôts ou d’assurance. Enfin, pour les artistes et les organisateurs (institutions, asbl, collectifs…), un moteur de recherche, réalisé avec le Relais Culture Europe sur les possibilités de financement, devrait être très utile.

Français, allemand et anglais

www.culture.lu est édité en français, allemand et anglais, même si tous les articles ne sont pas traduits pour l’instant. Avec un moteur de recherche performant passant en revue quelque 1.500 à 2.000 événements (en lien avec plurio.net) et 1.400 adresses culturelles, de nombreuses photos et vidéos, et des outils pratiques pour les professionnels (dont un calendrier interne pour planifier conférences de presse, vernissages ou premières de théâtre, appelé des vœux de tous depuis longtemps), le site se veut « convivial, participatif et efficace ». Convivial et efficace, l’est-il sans doute. Reste à voir comment il pourra être réellement participatif. La possibilité de relayer les articles et informations sur les réseaux sociaux est une première étape. On espère que cette plateforme pourra aussi devenir un lieu de débat et de critique, qui fait cruellement défaut à la scène luxembourgeoise.

[Photo : Olivier Minaire - source : www.paperjam.lu  ]

Sem comentários:

Enviar um comentário