sexta-feira, 10 de agosto de 2018

Depuis 40 ans, cette librairie de Hong Kong recueille les chats errants

Le 8 août, c’est la journée internationale du chat. L’occasion pour beaucoup de rendre hommage à leur compagnon à quatre pattes et de s’extasier une nouvelle fois devant la beauté de leur pelage ou de leurs coussinets. Mais c’est aussi le moment de rappeler de belles histoires, de vrais destins de chat. C’est le cas de Sam Kee Book Co., une librairie de Hong Kong qui sert de refuge aux chats errants.


Ravenblack7575, CC, BY NC ND 2.0

Publié par Fasseur Barbara

C’est dans un sous-sol de Hong Kong que se situe la petite librairie indépendante de Caroline Chan. Depuis 1978, elle y accueille les chats errants, leur permettant de trouver un foyer et de se remettre sur pattes en attendant que l’un des clients ne soit séduit par ses moustaches et ne les adopte.

Ils sont libres de circuler à travers le magasin, de grimper sur les étagères ou de slalomer entre les piles de livres. À l’heure actuelle, il serait une quarantaine de matous à avoir trouvé refuge dans la librairie. Si l’on en croit Caroline, ils sont plus de 800 à avoir séjourné avec elle avant de trouver un foyer pour la vie.

Et c’est bien la seule raison de leur présence. Au fil des années, la propriétaire ne cesse d’insister : ce n’est pas une animalerie, mais bien une librairie. Tout comme un vieux livre resté trop longtemps sur les étagères est à la recherche de son lecteur, ces félins sont à la recherche d’un propriétaire, mais ils ne sont pas là pour attirer le client ou se faire réveiller à longueur de journée.

Devenue un véritable sanctuaire non officiel pour chat errant, la petite librairie vaut le détour, aussi bien pour son originalité que pour son fonds de titres rares et anciens. Que ce soit pour les conseils de la libraire, trouver une prochaine lecture ou simplement lire en compagnie des squatteurs à poils, la boutique a réussi à se faire un nom au-delà du sous-sol.



via Deccan Chronicle



[Source : www.actualitte.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário