segunda-feira, 5 de junho de 2017

Expression : « Parler ex professo »

Parler en homme compétent, qui connaît parfaitement son sujet.
Origine
Peut-on avoir été prof et sot ? Hélas, le passage obligé dans les sévices de l'Éducation Nationale a prouvé à chacun que l'être est parfaitement possible, même si ce n'est pas la règle, heureusement. Et quand on l'a été, peut-on ne plus l'être ? Ce n'est pas certain, mais c'est évidemment ce qu'on peut souhaiter de mieux pour le prof et ses élèves.

Toujours est-il qu'un prof, aussi sot soit-il dans son comportement, peut parfaitement parler ex professo, s'il maîtrise bien son sujet, ce qui est la moindre des choses.

À l'origine, cette locution latine avait le sens de 'ouvertement'.
Mais le 'ex' est trompeur. Il n'a pas le sens de l'ex qu'on trouve dans ex-épouse, ex-ministre ou ex-prof et sot, et qui signifie 'précédent' ou 'précédemment'.
Ici, 'ex' avait le sens de 'selon' et 'professo' était issu de 'profiteri' qui signifiait "déclarer ouvertement".

Si la locution a la signification qu'on lui connaît aujourd'hui (en 1620, elle a commencé par vouloir dire "en exposant doctoralement"), c'est probablement suite à l'influence de la similitude apparente entre 'professo' et 'professeur'.
Exemple
« F… me conseille d'imprimer, comme elles sont, mes réflexions, pensées, observations, et je trouve que cela me va mieux que des articles ex professo. »
Eugène Delacroix - Journal, 20 mai 1853

« Mais aucun d'eux, au moins dont les ouvrages soient parvenus jusqu'à nous, n'a traité ex professo cette question, ou ne nous a fait son histoire. »
Charles François Dupuis - L'origine de tous les cultes
Ailleurs
Si vous souhaitez savoir comment on dit « Parler ex professo » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici
Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays
Langue
Expression équivalente
Traduction littérale
Italie
Parlare ex professo
Parler ex professo
Pays-Bas
nl
Weten waarover je het hebt
(bien) connaître le sujet de son discours
Belgique (Flandre)
nl
Met kennis van zaken spreken
Parler en connaissance de cause
Brésil
Falar de cátedra
Parler depuis la chaire
Roumanie
ro
A vorbi ca din carte
Parler comme dans le livre
Roumanie
ro
A vorbi ex cathedra
Parler ex cathedra

[Source : www.expressio.fr]

Nenhum comentário:

Postar um comentário