segunda-feira, 19 de janeiro de 2015

Michel Houellebecq, logiquement meilleure vente avec Soumission

L'ouvrage vient se placer directement en tête des ventes.

Sorti le 7 janvier 2015, jour même de l'attentat contre Charlie Hebdo, le nouveau Michel Houellebecq est un succès, malgré les circonstances. Soumission (Flammarion) s'est placé en tête des ventes pour la semaine du 5 au 11 janvier. Après un premier tirage de 150 000 exemplaires, un deuxième a été mis en route pour arriver à 250 000 exemplaires disponibles.




On annonce déjà 120 000 exemplaires vendus, selon une estimation réalisée par l'institut GfK et révélée par le magazine Livres Hebdo. En imaginant une France gouvernée par un parti musulman modéré en 2022, Michel Houellebecq a su attirer de nombreux lecteurs. Selon Edistat, on aurait dépassé les 155.000 exemplaires.

Il faut dire qu'on ne parle presque que de son ouvrage dans cette nouvelle rentrée littéraire, alors qu'il avait connu une vague de piratage encore jamais vue en France. Mais les événements ont poussé l'auteur à se placer en retrait et la promotion de Soumission est à présent suspendue.


Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve. 



Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste.

Ce livre est une saisissante fable politique et morale.







Écrit par Victor De Sepausy 

[Source : www.actualitte.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário