domingo, 5 de outubro de 2014

Le breton à tout âge, c'est possible !

L'école Diwan accueille 75 élèves sur le temps scolaire. Lorsque les portes se ferment, c'est un autre public qui y est accueilli.

Anne-Marie Colomer, coordinatrice des cours de breton, et Fanny Chauffin,
présidente du comité de soutien Diwan. | 
Le comité de soutien Diwan
Comme son nom l'indique, le comité mène des actions pour soutenir le financement de l'école Diwan (école associative, gratuite et laïque, sous contrat avec l'État). Son but est de faire connaître Diwan tout en organisant des cours de breton, mais aussi des événements comme le festival Taol Kurun (coup de tonnerre), qui œuvre pour que vive la culture régionale.
Organisation des cours de breton pour adultes
Il y a plusieurs niveaux d'apprentissage, du débutant jusqu'à la 4e année. Il n'y a pas d'âge pour commencer à parler breton. Les débutants, 1re et 2e année, seront accueillis le mercredi à 18 h 30, à partir du 17 septembre. Les 3e année le mardi à 18 h (reprise le 16 septembre) et les 4eannée le mercredi à 17 h (reprise le 17 septembre). Les cours durent 1 h 30 et tous les professeurs sont bénévoles. Les tarifs annuels des cours vont de 60 à 120 €.
Converser en breton autour d'un café
Le kafe pemp eur (café pain beurre) a lieu le dernier samedi de chaque mois à 15 h (début le 27 septembre). C'est un moyen convivial de pratiquer la langue autour d'une table, en abordant les sujets du quotidien et en sortant du cadre de l'apprentissage en classe.
Chant et théâtre
Un vendredi sur deux, à 20 h c'est le moment de Kan-ha-diskan, un chant rythmé où deux personnes se répondent a cappella, très utilisé dans les fest-noz pour faire danser le public. Et pour ceux qui aiment le théâtre, il y a toujours la possibilité d'intégrer le Fubudenn, un samedi matin sur deux.
Mardi 9 septembre à 19 h, réunion d'information tous niveaux à l'école Diwan, zone de Kergoaler. Contact Fanny Chauffin au 02 98 71 74 94 ou au 06 79 14 96 87. 
[Source : www.ouest-france.fr]

Sem comentários:

Enviar um comentário