La notion d’écriture-mouvement nous invite à saisir la singularité de l’œuvre de la Mexicaine Cristina Rivera Garza dans son processus d’engendrement.
L’illusion que ses œuvres réfléchissent le geste de l’écriture sous-tend toutes les ramifications transgénériques (poésie, nouvelles, romans, récits, essais, critique littéraire, articles), interdisciplinaires (histoire, littérature, sociologie) et, à l’occasion, bilingues (espagnol, anglais), de son dispositif littéraire.
L’écriture est chez elle ce fait perturbateur décrit par Luisa Valenzuela, qui déconstruit les repères et en établit d’autres, au point de devenir « l’autre par excellence ».
Avec une préface de Milagros Ezquerro.
Avec le soutien de l’université de Poitiers.
L’illusion que ses œuvres réfléchissent le geste de l’écriture sous-tend toutes les ramifications transgénériques (poésie, nouvelles, romans, récits, essais, critique littéraire, articles), interdisciplinaires (histoire, littérature, sociologie) et, à l’occasion, bilingues (espagnol, anglais), de son dispositif littéraire.
L’écriture est chez elle ce fait perturbateur décrit par Luisa Valenzuela, qui déconstruit les repères et en établit d’autres, au point de devenir « l’autre par excellence ».
Avec une préface de Milagros Ezquerro.
Avec le soutien de l’université de Poitiers.
2016 Cécile Quintana Domaine : Littérature | Littérature XXIe siècle Collection : Interférences Format : 15,5 x 21 cm Nombre de pages : 270 p. ISBN : 978-2-7535-5063-6 Disponibilité : en librairie Prix : 20,00 € |
Le corps
- Le corps intrusif
- Le corps-prison
- Le corps indomptable
- Le corps-rempart
- Les corps d-écrits
Le moi
- Le moi fragmenté
- L’autre
- Les autres
- L’autre soi
- L’autre moi
Le langage
- Le corps dans le langage
- Le corps dans l’écriture
- La douleur dans l’écriture
- Le corps du lecteur
[Source : www.pur-editions.fr]
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