Organisée par la maison Sotheby’s, une vente aux enchères de l’une des plus grandes collections de planches originales de bandes dessinées au monde avait lieu ce samedi 24 octobre à Paris. Les prix se sont envolés : une œuvre issue d'un album des aventures de Tintin, signée Hergé, a été adjugée à près de 1,6 million d’euros.
Écrit par Julie Torterolo
![]() |
La double planche, issue du Sceptre d’Ottokar (Tintin) par Hergé
|
Ce serait « un record mondial pour une double planche originale de l’artiste », selon la maison d’enchère Sotheby’s. Elle bat la vente d’un dessin d'Hergé, tiré du Lotus Bleu, vendu à 1,1 million d’euros à Hong Kong au début du mois.
Issue quant à elle du Sceptre d’Ottokar, un des albums des aventures de Tintin, la double planche partie samedi était parue dans Le Petit Vingtième en 1939, et montrait l’avion de Tintin en pleine chute. Estimée entre 600 000 et 800 000 euros au départ, l’œuvre — adjugée très précisément à 1,563 million d’euros — était alors la pièce phare de la collection de BD du collectionneur belge Jean-Arnold Schoofs.
Ce weekend, ce passionné vendait en effet une soixantaine de planches originales, réunies pendant près de 30 ans. Au total, ce sont 132 lots qui sont partis pour la somme globale de 2,7 millions d’euros. L’œuvre d’Hergé représente ainsi à elle seule plus de la moitié de la vente aux enchères.
Selon l’AFP, en plus d’Hergé, les œuvres de deux autres auteurs franco-belges ont été particulièrement convoitées : une planche de 1956 de Franquin, l’une des grandes aventures de Spirou et Fantasio, Les pirates du silence, est partie à 243.000 euros, tandis qu’une autre planche d’un album mythique, celui de la Marque Jaune (1954) par Jacobs, a été adjugée 147.000 euros.
[Source : www.actualitte.com]
Sem comentários:
Enviar um comentário