sábado, 4 de outubro de 2014

L'obstacle du bilinguisme chez les infirmiers, c'est terminé

LANCEMENT. Le bilinguisme caractéristique de l’Outaouais peut certes être une force, mais il peut constituer un obstacle dans des domaines où une terminologie spécifique est employée. C’est pourquoi Suzanne Larochelle a créé le Lexique de soins infirmiers français-anglais dont le lancement a eu lieu mercredi dernier. 

Écrit par Sophie Marcotte
Suzanne Larochelle
Pas moins de 5500 termes y sont répertoriés pour permettre aux infirmières et infirmiers de communiquer aisément dans les deux langues tout en se comprenant bien. Le lexique a d’abord été créé en 2009 pour aider les étudiants anglophones qui étudiaient en soins infirmiers du côté du Québec. Toutefois, le projet a été porté beaucoup plus loin que prévu.
Mme Larochelle a consacré les derniers cinq ans à l’élaboration du lexique. «Plus je travaillais dedans, plus je voyais que je pouvais ajouter des choses. J’ai passé des étés à ajouter des mots !», explique Suzanne Larochelle.
Elle a finalement soumis le lexique au Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) pour fin de publication. «On croit vraiment que le lexique a un potentiel de devenir un ouvrage de référence incontournable dans le domaine des soins infirmiers», affirme Veronica Gill, coordonnatrice aux communications du CCDMD.
En effet, le lexique pourrait être utilisé dans les régions où le bilinguisme est un projet quotidien : Montréal et l’Estrie, par exemple, sont toutes les deux concernées par la traduction des terminologies médicales. De plus, le lexique a le potentiel de servir directement dans les hôpitaux auprès des infirmiers et infirmières qui sont déjà en service.
«Je suis très fière d’avoir maintenant terminé», souligne l’auteure en souriant. Ce lexique lui a d’ailleurs valu le prix régional Innovation clinique de l’Outaouais de l’Ordre des infirmières et infirmiers en 2009. Un projet innovateur par région est récompensé par ce prix à chaque année.

[Photo : TC Media - source : www.info07.com]


Sem comentários:

Enviar um comentário