terça-feira, 21 de janeiro de 2014

Faut-il se méfier du bitcoin ?

Cette monnaie virtuelle est de plus en plus utilisée par les internautes, le plus souvent sans aucune précaution.
Le Bitcoin est une monnaie virtuelle utilisée par les internautes qui ne veulent pas avoir recours aux monnaies ayant cours légal (comme le dollars ou l'euro), pour échanger des biens et des services. Ce nouvel argent liquide sur internet permet en fait de payer un correspondant par la voie électronique sans passer par une banque, et donc sans laisser de trace (ce qui pourrait favoriser les activités illicites, le financement du terrorisme, etc.).
Afin de mieux appréhender les enjeux liés au développement de cette nouvelle monnaie numérique, la commission des finances du Sénat a organisé une audition conjointe. A cette occasion, des représentants du Ministère de l'Économie et des finances, de la Banque de France, mais aussi des professionnels et des experts de cette nouvelle monnaie numérique, ont été entendus.
Dès le mois de décembre 2013, la Banque de France, quant à elle, avait déjà consacré une note au développement du bitcoin.
La Banque de France met en garde les utilisateurs de cette monnaie virtuelle. En effet, d'après cette dernière :
  • le bitcoin est une monnaie non régulée, qui n'offre de ce fait aucune garantie (du jour au lendemain, tout peut s'écrouler, suite à des actes de piraterie informatique par exemple) ;
  • de par son caractère anonyme, le bitcoin favorise le contournement des règles relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ;
  • de plus, même si le bitcoin ne remplit pas à ce jour les conditions pour devenir un support d'investissement crédible, et donc un risque pour la stabilité financière mondiale, cette monnaie représente cependant un risque financier certain pour les acteurs qui le détiennent. Le caractère volatil du bitcoin n'est en effet plus à démontrer.
Afin d'encadrer les risques liés au développement du bitcoin, la Banque de France a proposé des pistes. Ainsi, la régulation des activités de conversion de cette monnaie (contre une autre monnaie ayant un cours légal) doit être envisagée et les premières propositions devraient intervenir dans les mois à venir.
[Source : www.net-iris.fr]

Sem comentários:

Enviar um comentário