À force de pianoter pour écrire des textos et autres SMS, il
fallait bien que cela arrive : l'écriture d'une nouvelle, voire même
d'un roman ne se fait plus forcément à son bureau, mais directement sur
les smartphones ou tablettes. Une des observations tirées des rapports
d'usages pour 2013 de Smashwords et Wattpad, les deux grandes
plateformes d'autoédition anglophones.
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Rédaction en cours |
D'après Wattpad, c'est une pratique nomade
qui se dessine : un peu plus de la moitié des utilisateurs actifs,
rédacteurs d'une nouvelle ou d'un texte plus long posté sur le site
l'ont rédigé sur smartphones ou tablettes. Et, au cours de l'année
passée, 85 % des visites effectuées sur le site l'ont été depuis un
appareil mobile, pour des sessions de 30 minutes en moyenne. On imagine
parfaitement le lecteur dans les transports en commun...
L'année fut bonne, pour Wattpad, puisque 20
millions de nouvelles histoires ont été postées sur la plateforme,
d'après le communiqué de presse. Une autre donnée intéressante concerne
la présentation des histoires et autres récits, puisque 4,4 millions de
couvertures et de bandes-annonces originales ont été créées pour
accompagner les publications. En guise de conclusion, Wattpad estime que
l'engagement des membres a doublé pour l'année 2013.
De son côté, Smashwords n'est pas en reste,
avec 275.000 livres autoédités à l'aide de la plateforme, et près de 20
millions $ dégagés des différentes ventes. Là encore, le taux de
croissance atteint les 45 %, par rapport à 2012. 25.000 auteurs auraient
rejoint Smashwords en 2013, d'après Mark Coker, fondateur du site. Il
faut dire que la plateforme a étendu ses moyens de distribution jusqu'en
Inde, sans oublier la diffusion via Oyster et Scribd, plateforme de
lecture en ligne.
Sources : Mediabistro, The Bookseller
Écrit par Antoine Oury
[Photo : (Ed Yourdon, CC BY-SA 2.0) - publié sur www.actualitte.com]
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