30 à 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée, ce qui représente 1,3 milliard de tonnes par an. En France, cela correspond de 10 à 15 millions de tonnes par an, soit 20kg de nourriture par foyer. Si l’on parle en impact financier, c’est 750 milliards d’euros à l’échelle mondiale ou 400 euros par foyer français qui sont jetés à la poubelle, et c’est le cas de le dire !
La prise de conscience s’est faite lentement. D’abord en passant par des films (Dive de Jeremy Seifert) et des documentaires (Nos poubelles passent à table – documentaire France 5, Global gâchis – documentaire Canal +, relayés par d’autres émissions).
Cette prise de conscience s’est accompagnée par de plusieurs dizaine d’initiatives d’abord locales qui se sont étendus partout en France mais aussi des plateformes numériques. Citons 3 exemples.
Au niveau français, notons par exemple le mouvement des Disco Soupes. Nées en mars 2012, le mouvement s’est inspiré des SchnippelDisko organisés en Allemagne. Les Disco Soupes sont de grands évènements festifs publics sur fond musical, ayant pour objectif de sensibiliser contre le gaspillage alimentaire de manière ludique. Comment ? En préparant de grandes et bonnes soupes à base de légumes censés être destinés à la poubelle. Ces légumes sont épluchés, découpés et dégustés collectivement.
Au niveau des plateformes numériques, citons Eqospphere (plateforme collaborative de « revalorisation des surplus alimentaires, non alimentaires ou des déchets ») ou Zéro gâchis (plateforme géolocalisée permettant aux consommateurs d’être informés des denrées alimentaires bientôt périmées et donc à prix réduit).
Législation française contre le gaspillage alimentaire
Le Parlement européen a adopté début 2012 une résolution demandant des mesures urgentes pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. »
Le gouvernement français a alors décidé de s’emparer du sujet et définir des actions pour tenir cet objectif ambitieux : L’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire s’est réuni pour élaborer un Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce pacte présente 11 mesures allant de la labellisation de pratiques à la création d’un site dédié : www.gaspillagealimentaire.fr, en passant par le remplacement de la date limite d’utilisation optimale (DLUO) au profit de la mention « à consommer de préférence avant ».
N’hésitez à faire un tour sur ce site, qui donne des solutions pour gaspiller moins, mieux conserver ses aliments, comment les donner etc.
Ce pacte a été présenté le 14 juin par Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire, en présence de tous les acteurs de la filière alimentaire concernés.
Téléchargez l’intégralité du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire
[Publié sur www.locita.com]
Sem comentários:
Enviar um comentário