Après un
accident de la route qui coûte la vie à son compagnon, Laura rencontre Betty,
chez qui elle se repose. Et si « Miroirs
n° 3 » était
le meilleur film de Christian Petzold ?
Écrit par Bruno Deruisseau
Présenté à la Quinzaine des cinéastes, Miroirs n° 3, le nouveau film du cinéaste allemand
Christian Petzold, est son meilleur depuis Barbara (2012). On y entre aux côtés de son actrice
fétiche, l’envoûtante Paula Beer.
Elle campe ici une jeune pianiste prise d’un malaise, alors qu’elle est censée
accompagner son compagnon dans une sortie en bateau avec un couple d’ami·es.
Ce vertige la pousse à lui demander de la ramener à la gare. Sauf que sur ce trajet, ils sont victimes d’un accident, mortel pour lui, tandis qu’elle y survit. Elle demande alors à passer sa convalescence dans la maison de la femme (incroyable Barbara Auer) qui l’a secourue après l’accident. Après une sorte d’idylle entre les deux femmes, leur tandem est rattrapé par le secret de famille de la propriétaire d’une maison dont on finit par comprendre qu’elle est hantée par une autre personne disparue.
Point d’équilibre
Comment vivre avec les morts et leur fantômes est une des grandes thématiques du cinéma de Petzold. Mais alors que certaines de ses précédentes réalisations souffraient d’un aspect parfois trop alambiqué, Miroirs n° 3 brille au contraire par une forme de dépouillement, de classicisme même. Le film a des airs de grand drame de l’âge d’or du cinéma d’auteur hollywoodien. On pense notamment à Rebecca d’Hitchcock, tandis que Barbara Auer évoque Elizabeth Taylor.
Film à la fois délicat et ample sur la circulation d’un mirage et d’une folie, Miroirs n° 3 est aussi sans cesse surprenant. On sent que le cinéaste y atteint un point d’équilibre longtemps recherché entre tragédie de la perte, apparition spectrale et simulacre de la réparation.
Miroir n° 3 de Christian Petzold avec Paula Beer, Barbara Auer, Matthias Brandt – Quinzaine des cinéastes – En salle le 27 août 2025
[Photo : Christian Schulz/Schramm Film - source :
www.lesinrocks.com]
Sem comentários:
Enviar um comentário