domingo, 7 de setembro de 2025

Laurent Mauvignier, lauréat du Prix littéraire Le Monde 2025

L'écrivain Laurent Mauvignier est le lauréat du Prix littéraire Le Monde, décerné par un jury de 13 journalistes du quotidien du soir. Il a été salué pour La Maison vide, publié aux Éditions de Minuit à l'occasion de la rentrée littéraire. 


Au campus des Cordeliers, à Paris, le nom de Laurent Mauvignier, avec La Maison vide, s'est distingué au sein de la sélection de dix romans réalisée à l'occasion du Prix littéraire Le Monde.

Interrogé par Le Monde sur ce nouveau livre, l'auteur évoque « une expérience d’écriture très étrange », marquée par un cancer dont il a été victime. « [J]’ai eu l’impression de perdre complètement la tête sur tout, sauf lorsque je prenais mon ordinateur. Je me souviens de m’être fait engueuler par les infirmières. “Il faut vous reposer”, disaient-elles. Je leur répondais : “Juste une phrase !” Mais elles ne savaient pas que cette phrase faisait quatre pages. »

En 1976, mon père a rouvert la maison qu'il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans. À l'intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d'honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux. Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d'elles. Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J'ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.

 

- Le résumé de l'éditeur pour La Maison vide

Le jury de la récompense réunit Jérôme Fenoglio, directeur du Monde et président du jury ; Jean Birnbaum, responsable du Monde des livres ; Amaury da Cunha (Le Monde des livres) ; Emmanuel Davidenkoff (Développement éditorial) ; Solenn de Royer (Politique) ; Zineb Dryef (M, Le magazine du Monde) ; Gaëlle Dupont (Planète) ; Clara Georges (Intimités) ; Florent Georgesco (Le Monde des livres) ; Lanwenn Huon (Le Monde des livres) ; Raphaëlle Leyris (Le Monde des livres) ; Raphaëlle Rérolle (Grands reporters) et Nicolas Weill (Le Monde des livres)

L'année dernière, la distinction était revenue à Maryline Desbiolles pour L’Agrafe, publié par les éditions Sabine Wespieser.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

[Photo : Mathieu Zazzo (Éditions de Minuit) - source : www.actualitte.com]


Sem comentários:

Enviar um comentário