sexta-feira, 10 de agosto de 2018

Christiane Taubira : "Avec Jorge Amado, je sais où je suis née"

L'Obs a demandé à 30 personnes d'évoquer le livre qui a changé leur vie. L'ex-garde des Sceaux a choisi l'œuvre de l'écrivain brésilien Jorge Amado.

"Les gueux y sont moins damnés que chez Victor Hugo", Christiane Taubira au sujet de l'œuvre de
Jorge Amado. (Isabelle Levy-Lehmann/Ministère de la Justice)

«Il ne manque personne. Conteuses noires et métisses reines du candomblé, nourrices plantureuses complices de toutes les facéties, cuisinières inventives, blanchisseuses à la voix envoûtante, adolescents délurés agiles à la capoeira, impétueux Robins des sables en culottes rapiécées, jusqu’au romantique et authentique cangaceiro Lampião et sa compagne Maria Bonita, aussi clairvoyante et déterminée que Varinia, la compagne de Spartacus, ou Sophie de Grouchy, celle de Condorcet…

Les gueux y sont moins damnés que chez Victor Hugo, moins roublards que ceux de John Gay, plus sentimentaux que ceux de Brecht. Des errants du sertão aux hallucinés des mines d’or et d’argent, des tragédies aux éclats de rire, ce peuple qui éclôt amérindien et créolise jusqu’aux coroneis de l’aristocratie blanche taille, campe et traverse l’univers de Jorge Amado en transperçant l’Amazonie de rêves sans frontières, enchantant la liberté au quilombo de Palmares, la spiritualité syncrétique à Bahia de tous les saints sculptés en pedra de sabão

Ainsi je reprends pied sur mon continent, je sais désormais où je suis née, je peux m’aventurer dans tous les imaginaires. Loin. Et chez Pouchkine, même la Dame de pique m’est familière. Empyrée improbable et tourmenté, la littérature m’est aussi un sauf-conduit. Pour le théâtre, l’opéra, les manifs… la trompette de Miles Davis arrosant mon intranquillité.»
Christiane Taubira
Vient de publier «Baroque Sarabande», éd. Philippe Rey

[Source : bibliobs.nouvelobs.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário