- Cuba
- Durée : 1h48
- Sorties : janvier 2014 (Cuba) 23 mars 2016 (France)
- Avec : Armando Valdés Freire, Alina Rodriguez, Silvia Águila, Yuliet Cruz et Armando Miguel Gómez
Chala, est un gamin de douze ans, un chenapan, un rebelle, il vit
seul avec sa mère qui se drogue et se prostitue. Son père est peut-être
Ignacio, ce voisin qui organise des combats de chiens clandestins. Chala
est toujours prêt à relever des défis : esquiver un train qui arrive à
grande vitesse, vaincre à la nage un copain en traversant la baie de La
Havane, se bagarrer à la sortie de l’école et engager son chien dans des
paris clandestins. Il est menacé d’expulsion de l’école publique et
Raquel, l’inspectrice, tente de le placer dans une institution de
redressement. Mais c’est sans compter avec Carmela, une institutrice que
l’inspectrice pousse vers la retraite, qui le prend sous sa protection
et qui, tout en lui manifestant affection et autorité, réussit à le
protéger de la rigidité des normes bureaucratiques qu’incarne Raquel.
Sans sombrer dans le sentimentalisme qui nous amènerait à nous
apitoyer sur le sort de ce gamin livré à lui-même, à admirer la patience
à rude épreuve de Carmela, Ernesto Daranas s’attache à évoquer
subtilement les difficultés économiques de certaines familles laissées
pour compte, la rigidité du système qui exclut une gamine, Yeni, una palestina, qui vit à Holguín, hors de la carte scolaire de la capitale de l’île.
Le personnage de Carmela incarne les valeurs des débuts de la
révolution, la priorité donnée à la mission éducative, sans
discrimination sexiste ou raciale, que le régime a su maintenir en dépit
des difficultés économiques, mais elle incarne aussi la résistance aux
dérives autoritaires et bureaucratiques. Elle prend le risque, par
exemple, d’autoriser une élève à mettre sur le mur de la classe une
image de la Vierge de la Charité, sainte patronne de Cuba. De défendre
Yeni contre l’autorité administrative, de sortir Chala des griffes de
l’administration.
Chala, ce gamin rebelle, d’une vitalité extraordinaire, n’est pas un
vrai dur : il est sensible à l’attention que lui porte Carmela, tente de
sauver sa mère de l’addiction et surtout témoigne sa tendresse à Yeni,
sa petite camarade de classe, victime du système, malgré ses brillants
résultats.
Ernesto Daranas nous révèle une Havane que ne voient pas les
touristes : des intérieurs délabrés, une frange de la population
marginalisée, des services sociaux qui dysfonctionnent, un foyer sans
père, une mère droguée, un voisin adepte des combats de chiens illégaux,
la corruption de certains policiers mais le film ne sombre jamais dans
le pessimisme.
Il témoigne de la vitalité des enfants, ces petits pionniers, dans
leurs uniformes impeccables, que la scolarisation publique gratuite
prémunit contre la délinquance et prépare à un avenir qu’il souhaite
plus ouvert. Il nous laisse à penser que par leur dévouement, leurs
convictions, certains acteurs du système scolaire, tels les militants de
la première heure, ont encore la capacité de maintenir les acquis de la
révolution.
Filmographie
Ernesto Daranas a réalisé des documentaires à contenu social. Conducta est son premier long métrage.
2004 : Los últimos gaiteiros de La Habana [Les derniers joueurs de biniou de La Havane]
2004 : La vida en rosa ? [La vie en rose ?]
2008 : Los dioses rotos [Les dieux cassés]
2014 : Conducta [Chala, une enfance cubaine]
Prix et récompenses
Accueilli avec beaucoup d’enthousiasme à Cuba le film a récolté de nombreuses récompenses.
- Festival de cinéma latino-américain de La Havane : Meilleur Film et Meilleur Acteur : Armando Valdés
- Festival international de Bogotá : Meilleur Film
- 6e Festival de Valenciennes : Grand Prix, Prix d’interprétation masculine pour Armando Valdés, acteur non professionnel qui incarne Chala.
- Festival Filmar en América Latina de Genève : Prix du Public, Meilleure Actrice : Alina Rodríguez qui incarne Carmela
- Festival de Málaga : Prix du Public, Meilleure Actrice (Alina Rodríguez), Meilleur Film, Meilleur réalisateur
- Festival international du Film de Pau : Prix du Public
- Reflets du Cinéma ibérique et latino-américain de Lyon : Premier Prix du Public.
[Source : www.alterinfos.org]
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