Architecte engagé, Alejandro Aravena, qui s’intéresse au logement social et aux villes émergentes, vient de remporter le prestigieux prix Pritzker.
![]() |
Vue des Siamese Towers à Santiago, projet de l’architecte chilien Alejandro Aravena présenté le 13 janvier 2016. |
“J’en suis resté muet, je n’ai pas pu dire un mot pendant dix minutes”, confie Alejandro Aravena au journal chilien El Mercurio.
A 48 ans, cet architecte qui dirige le cabinet Elemental à Santiago est le troisième latino-Américain à être distingué par le “prix Nobel de l’architecture”, le prix Pritzker. Avant lui, rappelle El Mercurio, le Mexicain Luis Barragán, en 1980, et deux Brésiliens – Oscar Niemeyer en 1988 et Paulo Mendes da Rocha en 2006 – avaient obtenu ce prix.
Alejandro Aravena s’intéresse prioritairement au logement social et à la problématique des villes émergentes, qui se pose de façon cruciale sur le continent sudaméricain avec son urbanisation chaotique et accélérée.
L’agence Elemental a ainsi construit des immeubles sur le terrain d’une favela à Iquique, dans le nord du Chili, proposant aux bénéficiaires de terminer eux-mêmes l’ouvrage, tant pour maîtriser les coûts que pour inciter les habitants à s’approprier un projet collectif.
“Pour Aravena, écrit El Mercurio, l’architecture et surtout [les instances de décision dans] la ville peuvent jouer un rôle très important en corrigeant les inégalités grâce à des projets urbains.”
L’engagement social est un pari difficile, souligne l’architecte. “Pour atteindre cet objectif, soulignait Alejandro Aravena à Paris lors d’une exposition à la Cité de l’architecture en mai 2014, “les architectes doivent parvenir à dépasser des contraintes de coûts qui les incitent souvent à s’écarter des projets sociaux dotés de peu de moyens financiers”.
L’architecte chilien, qui a également été nommé en septembre dernier directeur de la Biennale de Venise 2016, pourrait prochainement travailler en Europe sur des projets de logements sociaux destinés aux migrants, selon El Mercurio.
[Photo : Claudio Reyes A./AFP - source : www.courrierinternational.com]
Sem comentários:
Enviar um comentário