De la conception des produits à leur recyclage, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte lutte contre les gaspillages.
Par Chloé Vialle
Alors que la question de l'interdiction de la commercialisation et de la distribution de sacs ou emballages en plastique non biodégradables, ou encore celle du développement du sac de caisse biodégradable restent en suspens depuis des années, la loi Royal du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte franchit le pas !
En effet, la loi Royal va plus loin dans la lutte contre les gaspillages et la promotion de l'économie circulaire, en instaurant dans son article 75 l'interdiction pour les commerçants de proposer à leurs clients, gratuitement ou à titre onéreux, des sacs de caisse en plastique. Ainsi, seuls les sacs en matières biodégradables (tels qu'en papier, en tissu,...) ou les sacs en plastique réutilisables pourront être distribués pour emballer les marchandises dans les points de vente.
L'article L541-10-5 du code de l'environnement a été modifié, il prévoit désormais qu'il est mis fin à la mise à disposition, à titre onéreux ou gratuit :
- à compter du 1er janvier 2016 : de sacs de caisse en matières plastiques à usage unique destinés à l'emballage de marchandises au point de vente ;
- à compter du 1er janvier 2017 : de sacs en matières plastiques à usage unique destinés à l'emballage de marchandises au point de vente autres que les sacs de caisse, sauf pour les sacs compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées, c'est-à-dire à base de matière végétale.
Un prochain décret déterminera les conditions d'application de ces nouvelles interdictions et fixera notamment la "teneur biosourcée minimale" des sacs en matières plastiques à usage unique et les conditions dans lesquelles celle-ci est progressivement augmentée. Les modalités d'information du consommateur sur la composition et l'utilisation des sacs vendus ou mis à sa disposition seront également définies.
Par ailleurs, la loi Royal prévoit également l'interdiction, avant le 1er janvier 2020, de la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine en plastique, sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées.
Source : Loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte
[Source : www.net-iris.fr]
Sem comentários:
Enviar um comentário