Deux exemples de villes méditerranéennes : Barcelone et Marseille
Une rencontre /débat avec Silvère Jourdan ** proposé par les Cafés Repaires tous les deuxièmes Jeudis du mois Deux exemples de villes méditerranéennes : Barcelone et Marseille
La globalisation de l’économie à l’oeuvre ces dernières décennies, a imposé aux métropoles une réorganisation territoriale. Une double dynamique quantitative et qualitative, d’attractivité et de compétitivité, modèle les villes qui veulent se maintenir à la tête d’un système urbain complexe, hiérarchisé et concurrentiel. Ce processus appelé plus généralement métropolisation implique une nouvelle géographie des aires résidentielles où les centres des villes sont perçus comme les territoires de la créativité et de l’excellence, par opposition aux territoires périphériques, vécus comme une zone de relégation. Cet épiphénomène ségrégatif appelé gentrification n’a pas épargné Barcelone et Marseille.
Alors, qu’entend-on réellement par métropolisation et gentrification ? Quelle corrélation relie ces deux processus ?
Les villes sont-elles toutes égales face à ces nouvelles logiques urbaines ?
Barcelone serait un modèle de métropolisation réussie qu’aujourd’hui Marseille se devrait de suivre pour trouver auprès de ses rivales une reconnaissance métropolitaine. Mais l’exemple catalan n’est-il pas l’incarnation des échecs successifs des politiques de la ville à s’adapter aux nouveaux enjeux sociétaux ?
** Silvère Jourdan est docteur en géographie et chercheur associé à l’UMR TELEMME depuis 2013. Pluridisciplinaires ses recherches portent sur les processus urbains contemporains en particulier ceux de gentrification et de métropolisation. Les aspects économiques, sociaux, résidentiels, urbanistiques, historiques et politiques sont au centre de ses travaux.
Dernières publications :
- « Du processus de métropolisation à celui de gentrification, l’exemple de deux villes nord-méditerranéennes : Barcelone et Marseille », Thèse de doctorat sous la direction de Bernard Morel, Université Marseille Aix, 2013, Aix-en-Provence.
- «Un cas aporétique de gentrification: la ville de Marseille», Méditerranée-revue géographique des pays méditerranéens, n° 111, 2008, p. 85-90.
- Compte-rendu de Richard Florida (2005), Cities and the creative class, New York-London, Routledge, 198 p, dans Méditerranée - revue géographique des pays méditerranéens, n° 111, 2008, p. 138-139. Le réseau ouvert des Repaires du Sud.
[Source : www.equitablecafe.org]
Sem comentários:
Enviar um comentário