Lepetitjournal.com a pris l'habitude de vous expliquer régulièrement des expressions brésiliennes. L'Alliance Française de São Paulo se charge d'éclaircir pour nos lecteurs les mystères de la langue française. Cette semaine, revenons sur l'origine de l’expression “il n’y a pas photo”.
"Il n’y a pas photo" ou tout simplement "y a pas photo" : aucun doute, aucune hésitation n’est possible. Le sens de cette expression curieuse de la langue française a son origine dans les courses hippiques. En effet, dans ce type de compétition, lorsque deux chevaux arrivent presque en même temps à la ligne d’arrivée, il faut faire appel à une photo pour déterminer le gagnant. Par contre, si le résultat est clair et visible à l’oeil nu, on dit qu’ "il n’y a pas photo".
Les moments de suspense qui précèdent l’annonce d’un résultat dans un événement sportif se sont considérablement réduits à la Coupe du Monde 2014, réalisée au Brésil, grâce à un autre outil technologique. Cette année, pour la première fois dans l’histoire du Mondial, la validation d’un but s’est faite à l’aide d’un dispositif électronique. Bonne nouvelle supplémentaire : c’était un but en faveur de l’équipe de France. Avec cette nouvelle technologie, la position du ballon est automatiquement enregistrée en trois dimensions, dès que celui-ci arrive à proximité de la ligne de but. L’arbitre reçoit presque en temps réel un signal sur sa montre-récepteur lui indiquant si le ballon a franchi la ligne de but ou non. Plus précis que les premiers clichés pris à la ligne d’arrivée des courses hippiques ? Il n’y a pas photo !
Lucia CLARO
[Source : www.lepetitjournal.com]

Sem comentários:
Enviar um comentário