Il est fréquent d’entendre dire qu’il est difficile d’éduquer des enfants dans un environnement bilingue ou multilingue et que ces derniers délaissent facilement la ou les langues minoritaires afin de mieux intégrer le groupe linguistique majoritaire qui les entoure. Mais est-ce donc ainsi ? Est-ce réellement complexe ? Voici quelques astuces de notre nouveau partenaire, l’école de langues Aprenda2, qui indiqueront bien le contraire !
Votre couple est bilingue. Quelle langue choisir pour communiquer avec vos (futurs) enfants ? Selon plusieurs experts, il est possible d’apprendre deux ou trois langues simultanément au cours de l’enfance, mais il faut toutefois que les parents suivent des règles :
- Les parents ne doivent parler que leur langue maternelle avec l’enfant
- Il faut motiver l’enfant à apprendre les différentes langues, par exemple, en le mettant en contact avec la parenté issue des différentes origines
- Il faut renforcer l’utilisation des langues dans des contextes spécifiques : par exemple, le père doit rappeler à l’enfant qu’ils doivent interagir dans la langue X seulement, tandis que l’enfant doit parler la langue Y afin de communiquer avec la mère. Lorsque l’enfant discute avec le père dans la langue Y, ce dernier doit insister sur le fait qu’il n’a pas compris et que l’enfant doit répéter dans la langue X.
Notez qu’il est possible que l’enfant apprenne à parler plus "tardivement" que les autres car il devra traiter et séparer les différentes langues à un très jeune âge. Ce processus de "séparation des langues" est critique, voilà pourquoi il est indispensable que chaque parent ne parle que leur langue maternelle avec l’enfant. Les parents peuvent parler une troisième langue entre eux ou à l’extérieur de la maison afin que le bébé se familiarise avec cette dernière, mais celle-ci doit être utilisée qu’en contexte familial où les deux parents sont présents ou lorsque l’enfant et les parents sont en contact direct avec des natifs de cette langue.
Plusieurs parents expatriés se questionnent : Est-ce que l'apprentissage simultané de plusieurs langues est trop ardu pour les enfants ? Est-ce que leurs amis vont les voir comme "différents" et les taquiner ? Est-il trop tard ou trop tôt pour commencer à leur enseigner une langue X ? Soyez patients : éduquer des enfants multilingues exige de la patience et il y aura des moments où le doute s’installe.
Comme avec la plupart des aspects de la parentalité, c'est un engagement à long terme et il y aura des hauts et des bas. Ne vous inquiétez pas si votre enfant ne parle pas aussi rapidement ou aussi habilement que ses pairs. Au lieu de se concentrer sur ses bévues ou son retard, axez-vous sur ses succès. Lorsque votre enfant prononcera des petits mots doux en votre langue maternelle, vous ne vous questionnerez plus face à l’effort ou l’attente supplémentaire dont vont avez fait face !
Marie-Ève ABRAN, gestionnaire des écoles de langues École Québec et Aprenda2 à Rio de Janeiro
[Illustration : Mike Kemp / Tetra images /Corbis - source : www.lepetitjournal.com]
Sem comentários:
Enviar um comentário