segunda-feira, 4 de março de 2013

Porter plainte en ligne, c’est possible


Le dispositif de dépôt de plainte en ligne est désormais généralisé à tout le territoire français.
Tous ceux qui ont eu à porter plainte au moins une fois dans leur vie seront ravis d’apprendre qu’il est désormais possible de le faire en ligne.
Le dispositif expérimenté dans deux départements depuis 2008 (Yvelines et Charente Maritime) est, depuis le début de l’année, généralisé à tous les départements français.
Il est donc possible d’effectuer un dépôt de plainte en ligne, sans avoir à se rendre dans le commissariat, faire la queue ou être balladé entre plusieurs antennes comme cela pouvait être le cas avant.
Ce nouveau procédé permet un signalement immédiat des faits commis, tout en évitant l’attente après un évènement qui est souvent traumatisant.
Mais attention, il ne concerne que les atteintes aux biens (vol, dégradation, escroquerie…) pour lesquels la victime ne connait pas l’identité de l’auteur. Par ailleurs, ce dispositif ne dispense pas d’un passage au commissariat ou à la gendarmerie, mais il permet une prise de rendez-vous dans l’antenne de son choix. Ce rendez-vous permettra de préciser la plainte, de la signer et, donc, de la rendre juridiquement recevable.
Si, malheureusement, vous étiez confronté à une telle situation, rendez-vous sur https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
[Source : www.locita.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário