Un document datant des années 1300 a été retrouvé à San Ginesio, dans la région des Marches, prouvant que Dante était en mission secrète dans les Monts Sibyllins à l'époque où il a entrepris son voyage dans l'au-delà, raconté dans la Commedia.
Publié par Federica Malinverno
Rita Monaldi et Francesco Sorti sont un duo d’écrivains italiens auteurs de douze livres, traduits en 26 langues et vendus à plus de deux millions d’exemplaires. En France, par exemple, le thriller politique Imprimatur (trad. Nathalie Bauer) avait été publié par Pocket en 2004.
De 2020 à 2024, ils ont publié aux éditions Solferino une trilogie de plus de deux mille pages consacrées à Dante. Intitulée Dante di Shakespeare, ce livre reconstruit la vie du poète et la naissance de son chef-d'œuvre comme si Shakespeare les racontait dans un drame imaginaire perdu.
Un document rarissime datant de 1300
Les deux auteurs, qui ont basé leur travail sur des recherches documentaires approfondies, expliquent à l’agence de presse Ansa que les documents originaux où il est fait mention de Dante avant son exil étaient au nombre de 15, et un seizième vient de s'y ajouter.
Ce dernier a été trouvé dans un registre de lettres écrites entre 1299 et 1300 dans les archives de la commune de San Ginesio (Macerata, dans les Marches) : « Il avait été découvert il y a plus d'un demi-siècle par un franciscain qui l'avait considéré comme un cas d’homonymie. Aujourd'hui, la numérisation des archives a permis de confirmer que le Dante mentionné dans les documents est bien le poète », expliquent-ils toujours à Ansa.
Selon le couple d’écrivains, ce document est d'ailleurs « extrêmement rare (…) car dans la région des Marches, les guerres entre Guelfes et Gibelins d'abord, puis les hordes de capitaines mercenaires, ont fait de tels ravages que de nombreux fonds d'archives (voire des archives entières) n'ont de document qu'à partir du XVe siècle ».
Photo : CC BY-SA 4.0 - source : www.actualitte.com]
Sem comentários:
Enviar um comentário