segunda-feira, 29 de maio de 2017

“Dégustations Vins & Fromages”: Aller au-delà du mariage classique en l’honneur de Chavouot

Écrit par Anna Bloch

Les dégustations “Vins et fromages” sont devenues très populaires et répandues de nos jours, se prêtant à d’innombrables occasions: du simple repas en famille au dernier évènement mondain en ville, ou encore à l’ouverture d’une galerie d’art ou une soirée corporate d’entreprise, tout autour du globe.
La plupart d’entre nous sommes devenus familiers de ces délicieuses expériences de dégustation alliant vins et fromages. Mais d’où provient ce mariage ? Comment cette alliance est-elle devenue si appréciée de tous ? Et en quoi vins et fromages vont-ils ensemble ?
Vin et fromage.
En effet, un vin de qualité est complètement auto-suffisant et un bon fromage ne requiert aucun vin pour l’accompagner.
Il n’en demeure pas moins qu’allier vin et fromage semble relativement naturel et simple, presque essentiel même à tout amateur de vin ou connaisseur en matière de fromages; cette alliance étant indéniablement devenue incontournable lors des dégustations gastronomiques comme lors des simples repas.
Pour les Juifs qui ne mélangent pas le lait et la viande au même repas, les opportunités de savourer vin et fromage ensemble peuvent s’avérer moins nombreuses au cours des principaux repas de famille et des repas de fête.
Pour beaucoup, Chavouot est l’exception puisque cette fête qui célèbre le don de la Torah sur le Mont Sinaï s’accompagne traditionnellement d’un repas entier lacté, composé de fins fromages de toutes sortes, de cheesecakes maison exquis, de blinis au fromage et d’autres délicieuses spécialités lactées.
Nous avons pensé que cette prochaine fête était la parfaite occasion pour essayer de comprendre les tenants et aboutissants de cette tendance populaire des dégustations vins et fromages.
Après une rapide recherche, nous avons découvert que la tendance consistant à allier vin et fromage a commencé en tant que coutume vers le 15ème siècle et même avant.
Habituellement, le fromage était toujours servi avec du vin rouge. A cette époque, les bouteilles n’existaient pas et le vin était conservé en fûts. Les gens buvaient le produit de la dernière récolte et le vin était rarement vieux de plus d’un an. Par conséquent, les vins rouges étaient légers, faibles en tannins et en alcool. Ils se mariaient parfaitement avec le fromage. La structure de ces vins était en réalité plus proche de celle des vins blancs ou rosés d’aujourd’hui.
Jusqu’à ce jour, tous les sommeliers et experts en oenologie s’accordent à dire que ce qui va le mieux avec le fromage est un vin sans tannins doté d’une légère acidité.
Vin et fromages2.
La difference aujourd’hui est que, avec le développement de nouvelles techniques et de nouveaux processus de fabrication du vin, le vin rouge est devenu plus riche et plus tannique de manière générale. Cela génère une réaction chimique: les tannins dans le vin rouge sont durcis par la matière grasse du fromage et peuvent rendre le vin relativement “métallique”.
Ainsi, la plupart du temps, la meilleure alliance pour un fromage est effectivement un vin blanc, naturellement plus faible en tannins et acide. L’acidité est agréable et rince le gras du fromage ou bien rejoint l’acidité de certains fromages de chèvre par exemple.
Pour savoir quel vin choisir, un des conseils les plus aisés et efficaces est de toujours sélectionner un vin venant de la même région que celle du fromage en cause.
La texture du fromage doit également être prise en consideration.
Les fromages à pâte molle comme le brie, le camembert, la feta ou la bulgarit (en Israël) s’allient très bien avec des vins blancs secs et aromatiques, à caractère fruité. Gamla Chardonnay, Yarden Viognier et Galil Avivim sont tous un parfait accord pour de tels fromages.
La forte proportion d’acide gras dans le lait de chèvre donne aux fromages de chèvre un léger goût aigre qui s’accorde bien avec un vin blanc sec rafraichissant. Si vous êtes en Israël, vous pouvez vous essayer au fromage de Tsfat, traditionnellement fabriqué à partir de lait de brebis. Votre dégustation de ces fromages sera optimisée si vous l’accompagnez d’un verre de Yarden Sauvignon Blanc, de Galil Sauvignon Blanc ou de Mount Hermon White.
Avec du fromage de chèvre, Gamla Brut est le parfait accord et l’assurance de mettre tout le monde dans un esprit de fête.
Les fromages bleus sont en général forts et salés, avec une texture effritable et une odeur caractéristique. Paradoxalement, les types de vins les plus appropriés sont les vins doux ou vins de dessert. Si vous souhaitez en profiter au mieux, prenez un verre de Yarden Muscat, Yarden Heightswine ou même de Yarden Gewurztraminer.
Les fromages à pâte pressée cuite ont un goût prononcé, compact et salé qui s’allie bien avec un vin aromatique, complexe et facile à boire comme Yarden Blanc de Blancs. Ce même vin est tout autant délicieux avec un soufflé au fromage.
Les amateurs de vin rouge n’ont pas à s’inquiéter, le fromage pouvant toujours être savouré avec du vin rouge, pourvu qu’il s’agisse d’un vin souple et acide.
Les fomages à pâte pressée tels que le gruyère et l’emmental s’accordent merveilleusement bien avec Galil Mountain Pinot Noir.
Les fromages à pâte dure comme le parmesan et le pecorino aiment les vins rouges comme Yarden Cabernet Sauvignon et Yarden Merlot.
Quel que soit le vin que vous choisissez de marier à vos spécialités lactées et fromages pour optimiser votre fête, goûtez aux bénédictions de la Terre d’Israël dans ses fromages et dans ses vins en l’honneur de Chavouot!


[Source : www.tel-avivre.com]

Nenhum comentário:

Postar um comentário