segunda-feira, 1 de maio de 2017

10 choses que vous ne savez (peut-être ) pas sur l’indépendance de l’État d’Israël

Voici dix faits que les historiens rapportent sur les conditions qui ont accompagné l’indépendance de l’État d’Israël. Le saviez-vous ?
Ben Gourion chez le coiffeur

1. Il fallait déclarer l’indépendance au moment où le mandat britannique sur Erets Israël s’arrêtait, le 15 mai 1948. Mais comme c’était un samedi, la déclaration se fit quelques heures avant shabbat, vendredi 14 mai à 16h. On n’allait pas créer l’État juif un jour du shabbat !
2. Ce n’était pas une décision facile à prendre que celle de déclarer l’indépendance de l’État juif. Dans la journée du 12 mai, Ben Gourion et les membres du « Conseil du Peuple » se sont réunis pour voter pour la création, ou non, de l’État. Cette réunion dura 13 heures et le vote passa ric-rac !
3. Quatre noms avaient été proposés pour le nouvel État : Tsion, Tsabar, Yéhouda et Israël. C’est Ben-Gourion au moment de la déclaration qui prit la décision de l’appeler « État d’Israël » !
4. La première émission de la Radio « Kol Israël » a été la retransmission en direct de la déclaration d’indépendance !
5. La lecture s’est faite sur du papier brouillon et non sur le fameux parchemin : la version du texte n’a été prête que quelques heures avant la déclaration, pas le temps de la recopier.
6. La texte de la déclaration commence par la lettre « Beth », la même avec laquelle la Torah débute son récit. De même, la déclaration a été inscrite à la plume sur un parchemin, à la manière d’un Séfer Torah.
7. Les États-Unis ont été le premier pays à reconnaître diplomatiquement l’État d’Israël. Le président Truman a envoyé un message de reconnaissance seulement 11 minutes après la déclaration !
8. Le lendemain, six pays arabes attaquaient le jeune pays juif à l’aube.
9. Deux tiers des soldats qui se sont battus dans la guerre d’indépendance étaient des rescapés de la Shoah.
10. Lors de la création de l’État il y avait 600 000 Juifs en Israël. Un an plus tard, en Iyar 1949, la population était passée à 1,3 million.
לתפארת מדינת ישראל !
A la gloire de l’État d’Israël !

Nenhum comentário:

Postar um comentário