D'après un rapport remis au Ministre de l'économie, la mise en œuvre de la portabilité du numéro de compte bancaire couterait trop cher.
Par Etienne Nicolas
S'agissant de la portabilité du numéro de compte bancaire (qui permet de changer de banque tout en conservant son numéro de compte), pouvait-on valablement s'inspirer du modèle néerlandais ou britannique, qui permettent notamment la redirection automatique des opérations ?
C'est la question à laquelle Mme Mercereau, ancienne PDG de la banque en ligne Boursorama, et conseiller référendaire à la Cour des comptes, a eu à répondre dans un rapport, remis par la suite au Ministre des Finances et des comptes publics, Michel Sapin.
La réponse est sans appel : la mise en œuvre d'une portabilité du numéro de compte bancaire, tout comme la redirection automatique des opérations, ne sont pas souhaitables, et auraient "un coût important pour un bénéfice limité en termes de mobilité bancaire".
Prenant en compte les conclusions issues du rapport, le Gouvernement a donc décidé de saisir le Comité consultatif du secteur financier. Le Ministre de l'économie souhaite notamment que d'autres propositions soient faites en faveur de la mobilité du système bancaire, d'ici au 15 mars de cette année.
Source : Ministère de l'économie
[Publié sur www.net-iris.fr]
Sem comentários:
Enviar um comentário