sexta-feira, 18 de outubro de 2013

YANN ARTHUS-BERTRAND – "La fin du monde, je n'y crois pas!"

En plein préparatifs de son prochain film Human, Yann Arthus-Bertrand a tout de même fait escale à São Paulo pour présenter son exposition "La Terre vue du ciel". Lancée mardi soir, elle se tiendra gratuitement sur le parvis du MASP jusqu'au 15 décembre prochain.

"Il est trop tard pour être pessimiste". Plus qu'une simple phrase, un leitmotiv. Pour son énième exposition de "La Terre vue du ciel", Yann Arthus-Bertrand n'a pas changé son discours et reste fidèle à son objectif: sauver la planète tant qu'il est encore temps. Ni plus, ni moins.


Même 20 ans après le lancement de "La Terre vue du ciel", l'écologiste n'a rien perdu de sa ténacité. C'est d'ailleurs la sixième fois qu'il vient au Brésil pour prêcher la parole verte : "Ce qu'il nous faut, c'est une RE-VO-LU-TION! On vit dans une espèce de déni collectif : tout le monde sait ce qui se passe, mais personne n'agit vraiment. Quant on a manifesté au Trocadéro, lors du sommet de Copenhague, on n'était que 300, par contre, une semaine après, des millions de gens défilaient pour les retraites!"

Pas de solution miracle

"YAB" le confesse volontiers : il n'a pas la solution miracle. Son action se limite à éveiller les consciences sur les problèmes écologiques de notre planète et essayer de faire agir les gens. "Des études sérieuses annoncent que l'effet de serre mettra fin à la vie humaine en 2.100, et peut-être même avant. C'est bientôt, mais il est encore temps de changer ça".


Pour cela, l'activiste prône le développement durable, évidemment, mais surtout l'action individuelle. Sortir de la société de consommation à outrance et opter pour un mode de vie plus sain. "Je ne m'attends pas à ce que tout le monde cesse de manger de la viande non plus, c'est sûr", plaisante-t-il. Quant à une éventuelle action politique, Yann Arthus-Bertrand n'y croit pas : "Il n'y a rien à attendre des politiques et des gouvernements. La solution c'est toi, c'est moi, c'est nous!"

Une exposition optimiste

Exposés en plein coeur de São Paulo, les clichés de Yann Arthus-Bertrand sont éloquents. D'un panneau à l'autre, on découvre les paysages les plus fantasmagoriques comme les plus effrayants des quatre coins du globe. Le talent photographique de "YAB" réussit même à faire passer certaines atrocités humaines pour des tableaux abstraits de toute beauté. L'optimisme du photographe se ressent à chaque prise de vue : rien n'est figé, les trésors de la Grande Bleue sont encore là et si certaines photos choquent et inquiètent, elles ne sont pas fatalistes pour autant. "La fin du monde, je n'y crois pas! Si l'on agit tout de suite, on peut encore changer les choses." Le message est clair.

Alexandre DE CASTRO 

[Source : www.lepetitjournal.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário