Introduire un système d’alphabétisation dualiste au choix des parents
(allemand ou français) et ajouter l’apprentissage de la deuxième langue
à un niveau de compétence inférieur. Dispenser le calcul dans la
première langue. L’orientation vers l’école secondaire ne se basera plus
principalement sur les capacités linguistiques de l’élève.
Promouvoir une orientation positive : identification des talents dès
le plus jeune âge et valorisation de l’image des professions et métiers.
Prévenir les échecs, éviter les retards, endiguer le décrochage par
une prise en charge proactive des élèves en voie de difficulté, les
maîtres mots étant la motivation, la responsabilisation et la
valorisation de l’effort.
Encadrer les élèves en difficulté, issus de milieux
socioprofessionnels faibles, par une interactivité accrue entre tous les
acteurs appelés à s’occuper des jeunes : enseignants, éducateurs
(maison-relais), parents et élèves (entraide).
Raccourcir la durée de l’enseignement secondaire de 7 à 6 années
scolaires dans un souci de compétitivité par rapport aux systèmes
(Considérations de l’UEL, juillet 2013)
[Source : www.paperjam.lu]

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