quarta-feira, 25 de setembro de 2013

Enseignement au Luxembourg


Introduire un système d’alphabétisation dualiste au choix des parents (allemand ou français) et ajouter l’apprentissage de la deuxième langue à un niveau de compétence inférieur. Dispenser le calcul dans la première langue. L’orientation vers l’école secondaire ne se basera plus principalement sur les capacités linguistiques de l’élève.

Promouvoir une orientation positive : identification des talents dès le plus jeune âge et valorisation de l’image des professions et métiers.

Prévenir les échecs, éviter les retards, endiguer le décrochage par une prise en charge proactive des élèves en voie de difficulté, les maîtres mots étant la motivation, la responsabilisation et la valorisation de l’effort.

Encadrer les élèves en difficulté, issus de milieux socioprofessionnels faibles, par une interactivité accrue entre tous les acteurs appelés à s’occuper des jeunes : enseignants, éducateurs (maison-relais), parents et élèves (entraide).

Raccourcir la durée de l’enseignement secondaire de 7 à 6 années scolaires dans un souci de compétitivité par rapport aux systèmes


(Considérations de l’UEL, juillet 2013)

[Source : www.paperjam.lu]

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