Note : cet article [1] a été publié sur Derechos Digitales, en espagnol
Il n’est pas exagéré de dire que Wikipédia a révolutionné la manière de créer et d’accéder à l’information, en proposant un modèle durable et collaboratif de travaux intellectuels et de compréhension de phénomènes tels que la propriété intellectuelle. Cette plateforme a modifié la façon dont nous nous connections au savoir, tout en compromettant les modèles fermés d’accès aux connaissances traditionnels.
Dans une récente interview pour la campagne #NotemasaInternet [2] [N’aies pas peur d’Internet] consacrée aux droits d’auteur en ligne, Osmar Valdebenito, président de la branche argentine de Wikimédia [3] [FR], la fondation qui coordonne l’infrastructure de Wikipédia dans le monde entier, explique le fonctionnement de l’encyclopédie en ligne. Il explique également que la liberté d’expression en ligne est essentielle pour son développement et que les initiatives visant à renforcer les droits d’auteur sur le Web (tels que les lois américaines SOPA, PIPA, etc.) menacent l’existence des sites de Wikipédia, tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Écrit par ONGDD · Traduit par Pauline Ratzé
_______________________________________________
_______________________________________________
Article publié sur Global Voices en Français: http://fr.globalvoicesonline.org
URL de l'article: http://fr.globalvoicesonline.org/2013/03/06/139337/
URLs dans ce post:
[1] article: http://www.derechosdigitales.org/2012/11/13/notemasainternet-wikipedia-los-derechos-de-autor-y-la-libertad-de-expresion-en-internet/
[2] #NotemasaInternet: http://www.derechosdigitales.org/notemasainternet/
[3] Wikimédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fundaci%C3%B3n_Wikimedia
Sem comentários:
Enviar um comentário