segunda-feira, 3 de junho de 2019

« La ville sans Juifs » par Hans Karl Breslauer

Arte diffusa le 4 juin 2019 à 0 h 15 « La ville sans Juifs » (Die Stadt ohne Juden) par Hans Karl Breslauer. « Confrontée à une crise économique, la république d'Utopia décide de bannir les Juifs... Adapté du roman éponyme du journaliste viennois Hugo Bettauer (abattu par un nazi en 1925), ce film muet, qui dénonce l'antisémitisme sur le ton de la fable, a longtemps été considéré comme perdu. Il est présenté en version restaurée ».



Publié par 

« Chômage, envolée des prix, misère : rien ne va plus dans la petite république d'Utopia. Alors que la colère populaire gronde, les autorités désignent à la vindicte la communauté juive. Mais une fois les boucs émissaires expulsés, rien ne s'améliore… »
« Adapté du roman éponyme du journaliste viennois Hugo Bettauer (abattu par un nazi en 1925), ce film muet, qui dénonce l'antisémitisme sur le ton de la fable, a longtemps été considéré comme perdu ».
« Après en avoir retrouvé une copie en 2015, les archives autrichiennes ont lancé une campagne de dons pour sa restauration ».
« À l'occasion du centenaire de la République d'Autriche, en 2018, une nouvelle partition musicale a été commandée à la compositrice autrichienne Olga Neuwirth pour en accompagner la diffusion ».
En 2011, le galeriste français Elie Szapiro se souvenait  notamment de ses achats l’ayant le plus marqué, des photographies de tournage en 1924 du film « Die Stadt ohne Juden » (La ville sans Juif) de Hans-Karl Breslauer.
    

« La ville sans Juifs » par Hans Karl Breslauer
Autriche, 1924, 91 min
Auteur : Hugo Bettauer
Scénario : Hans Karl Breslauer, Ida Jenbach
Production : H.K. Breslauer-Film
Producteur/-trice : Hans Karl Breslauer
Image : Hugo Eywo
Musique : Olga Neuwirth, Ensemble Intercontemporain
Avec Johannes Riemann, Hans Moser, Karl Tema, Anny Miletty, Eugen Neufeld, Sigi Hofer
Sur Arte le 4 juin 2019 à 0 h 15
Visuels : © FAA/ZDF
 
 
Les citations sont d'Arte 

[Source : www.veroniquechemla.info] 

Sem comentários:

Enviar um comentário