sexta-feira, 30 de novembro de 2012

L'après Robert Parker : rien ne sera plus comme avant....

Un pavé dans la mare crée plus de trouble qu’un coup de canon dans l’air. 


Depuis que Robert Parker Jr. a laissé entendre qu’il ne serait pas éternel, une évidence dont on aurait pu se douter, cette annonce déchaîne un immense questionnement dans le Landerneau viticole.

Il y a ceux qui prédisent l’émergence d’un successeur tout aussi omnipotent (en rêvant d’être justement celui-là) et les autres qui affirment que le vin doit se passer d’un nouveau dictateur (en souhaitant vivement le devenir). Certains se réclament de l’indépendance en oubliant que le goût n’est qu’affaire de partialité et que le jugement se forme à partir d’influences. D’autres entrevoient le salut dans la multiplication de nouvelles techniques (forums, blogs, réseaux sociaux) comme si de nouveaux outils pouvaient suffire à supprimer les hommes qui les utilisent, donc la subjectivité de leur opinion.

J’oubliais les champions de la notation et leurs adversaires, les partisans de la dégustation à l’aveugle et leurs opposants, les inventeurs de nouvelles techniques d’évaluation (qui se gardent de révéler leurs trouvailles pour la simple raison qu’ils n’ont rien trouvé du tout).

Au milieu de ces vagues qui s’affrontent parfois violemment, viennent crever gentiment à la surface de la mare viticole quelques surprenantes bulles du genre « Alter Critique » ou même « Pour en finir avec l’obsession du goût » (sic). (*)

Heureusement tous s’accordent pour dire que rien ne sera plus comme avant.

Sauf, souhaitons-le quand même au risque de fâcher ces nouveaux Héraclite, le VIN !

(*) Deux déclarations relevées dans un magazine professionnel connu la semaine dernière

Photo IntotheWine : Robert Parker lors de sa dernière visite dans le médoc.

[Source : www.intothewine.fr]

Sem comentários:

Enviar um comentário