segunda-feira, 19 de agosto de 2013

PARAGUAY : Retour sans fanfare du parti Colorado

Le puissant et contesté homme d'affaires Horacio Cartes a pris ses fonctions de président de la République le jeudi 15 août. Mais l'ambiance était plutôt terne.
Le nouveau président du Paraguay Horacio Cartes déclare
la guerre à la pauvreté. A Asunción, après sa prise de
fonction le 15 août 2013. 
Le parti Colorado (droite) est donc de retour aux manettes du pays. Au pouvoir sans interruption de 1947 à 2008, le parti a de nouveau conquis le palais présidentiel en avril dernier avec Horacio Cartes, le riche homme d'affaires qui a gagné l'élection loin devant de son rival le plus proche.

Mais, à en croire La Diaria, la cérémonie d'investiture du nouveau président Horacio Cartes, le jeudi 15 août, n'a pas déclenché d'enthousiasme.

"A peine 4 000 personnes présentes, peu d'applaudissements, beaucoup de silence", relate le quotidien uruguayen, étonné que la droite paraguayenne ne pavoise pas plus pour fêter son retour au pouvoir. Le nouveau gouvernement, composé majoritairement de techniciens et de proches de Cartes – un ex-dirigeant d'une des entreprises de l'homme d'affaires, deux de ses cousins et son médecin personnel –, laisse dans l'incertitude, souligne le journal.

Ponctuant son discours de références théologiques, le nouveau président a aussi promis de combattre la pauvreté. Et, comme pour le prouver, Horacio Cartes (qui est aussi l’un des hommes les plus riches du pays) a annoncé qu’il reverserait son salaire de président (environ 6 000 euros) à la Fondation catholique San Rafael, rapporte Ultima Hora.

[Photo : AFP / Norberto Duarte - source : www.courrierinternational.com]

Sem comentários:

Enviar um comentário