domingo, 8 de abril de 2018

Expression : « Un corbeau »

Un dénonciateur anonyme, un auteur de lettres ou d'appels téléphoniques anonymes
Origine
Les corbeaux n'ont jamais eu bonne presse. Ces oiseaux noirs et bruyants, très peu appréciés, ont donné leur nom à des hommes avides et sans scrupules, et même aux curés (à cause de leur soutane noire et de "l'estime" que leur portent les anticléricaux).

Mais si on appelle aujourd'hui un corbeau celui qui émet des messages anonymes dénonciateurs ou pleins de fiel, qui empoisonnent la vie des destinataires et de leur entourage, c'est en souvenir du film d'Henri-Georges Clouzot, "Le corbeau", sorti sur les écrans en 1943 et qui relate justement une histoire de ce genre, où l'auteur des lettres signe ses messages par un dessin de corbeau.

Et si cette signature a été choisie par les scénaristes du film (Henri-Georges Clouzot et Louis Chavance), c'est suite à une réelle affaire de corbeau, à Tulle, entre 1917 et 1922.
La coupable, identifiée suite à une dictée collective et qui signait "l'œil de tigre" et non pas "le corbeau", a été ainsi décrite dans un journal : « elle est là, petite, un peu boulotte, un peu tassée, semblable sous ses vêtements de deuil, comme elle le dit elle-même, à un pauvre oiseau qui a replié ses ailes. »

Et c'est parce que, bien qu'il ne soit pas explicitement nommé, cette description peut faire penser à un corbeau que cet oiseau a été choisi comme signataire des lettres du film.
Exemple
« D'autres traces ADN ont été retrouvées sur les noeuds de cordelettes qui entravaient le corps de Grégory, ainsi que sur le rabat de l'enveloppe d'un courrier du corbeau adressée à Albert Villemin en mai 1983. »
Le Monde - Article du 23/10/2009
Ailleurs
Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un corbeau » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici
Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Pays
Langue
Expression équivalente
Traduction littérale


États-Unis
An informant
Un informateur
Angleterre / États-Unis
Writer of poison-pen letters
Auteur de lettres de plume empoisonnée
Espagne
Un soplón
Un souffleur
Cuba
Un chivato
Un mouchard
Roumanie
ro
o cârtiţă
Une taupe
Turquie
tr
Kargalar söyledi
Ce sont les corbeaux qui ont dit cela

[Source : www.expressio.fr]

Sem comentários:

Enviar um comentário