terça-feira, 13 de outubro de 2015

La Lorraine mise sur le tourisme d'affaires

Dans le sillon du Grand-Duché, nos voisins français veulent attirer davantage de séminaires résidentiels dans une région en quête d’une nouvelle image.

Le Centre Pompidou-Metz figure parmi les attraits touristiques
mis en avant par le comité régional du tourisme de Lorraine.
Par Camille Frati

Soucieux de diversifier les sources de tourisme en Lorraine, le Conseil régional a intégré le tourisme d’affaires parmi les nouvelles orientations du schéma lorrain de développement durable de l’économie touristique 2013-2020. «Nous travaillions déjà sur le tourisme de groupe, mais il s’agit là d’une demande spéciale du Conseil régional de positionner le tourisme d’affaires comme prioritaire», explique Céline Leclercq, responsable des relations presse au sein du Comité régional du tourisme de Lorraine.
Après un an de préparation, le Lorraine Meeting Club, réunissant une trentaine d’acteurs du tourisme lorrain, est né en février 2015. «Nous avons décidé de nous concentrer sur les séminaires résidentiels de 20 à 100 personnes car il existait déjà La Lorraine des congrès», précise Céline Leclercq. Et de partir à la conquête de clients potentiels en Île-de-France, «là où la demande est la plus forte», avec une région à faire connaître.

«Nous pouvons être complémentaires»

Après un workshop à Paris qui a attiré 180 entreprises et agences d’événementiel, le CRT a invité la semaine dernière les représentants de 15 grandes firmes comme L’Oréal, SFR ou Axa à découvrir les atouts de la région durant trois jours. Diversité des attraits touristiques, verdure, proximité à seulement 90 minutes de la capitale en TGV: autant d’avantages pour une région en pleine reconstruction de son image.
Mais le tourisme d’affaires est aussi le fer de lance du Luxembourg – la Lorraine viendrait-elle bousculer son voisin grand-ducal? Si les deux territoires chassent en Île-de-France, gourmande en séjours d’affaires, «on peut se concurrencer sans se marcher sur les pieds», assure Céline Leclercq. «Nous pouvons être complémentaires car nous apportons des prestations différentes.»
De fait, pas de panique côté luxembourgeois. Le tourisme d’affaires assurait déjà 58% des nuitées hôtelières dans le pays et 70% à Luxembourg en 2014. Le tourisme MICE (colloques, congrès, foires, etc) représentait quant à lui un total de 240 000 nuitées soit 14% de toutes les nuitées.
Pour plus d’informations: 
meetings.visitluxembourg.com
tourisme-lorraine.fr/meeting


[Photo: Olivier Minaire - source : www.paperjam.lu]

Sem comentários:

Enviar um comentário