quinta-feira, 6 de dezembro de 2012

Prendre la température sans contact avec un smartphone

Un système intégrant un capteur infrarouge mesure la température avec assez de précision pour des usages variés, notamment médicaux.
Par Janet Fang
Des smartphones pourraient bientôt être équipés de capteurs infrarouges pour détecter la température.
Le capteur infrarouge de 2,5 millimètres peut être intégré à un téléphone ou une tablette à côté de l’appareil photo numérique, d’où il peut mesurer une large fourchette de températures avec une précision suffisante pour un usage clinique.
Un de ses concepteurs, Jacob Fraden, de Fraden Corporation, a inventé le thermomètre d’oreille ThermoScan. Entre autres choses, il a rendu difficile pour les enfants de simuler la fièvre.
Ce nouveau thermomètre « visez et cliquez » prend moins d’une seconde pour mesurer une température, cela sans contact avec le patient.
L’éventail de mesure de l’appareil – de -5 à 204 degrés Celsius – lui donne aussi une grande variété d’applications, comme de mesurer la température de pièces de moteur, d’un poulet à rôtir ou l’eau du bain de bébé.
La caméra infrarouge doit être placée près de la caméra numérique intégrée, qui localise la partie de l’objet d’où émane le signal infrarouge.
La température est calculée par le microprocesseur principal à partir d’un signal numérique envoyé par la caméra infrarouge. Les deux modes de fonctionnement – température médicale ou inanimée – permettent de prendre en appuyant une seule fois sur le bouton une mesure (photo en mode infrarouge) ou une mesure et l’affichage de la température en continu (vidéo en mode infrarouge).
Le détecteur pour smartphone a été breveté et ses fabricants sont à la recherche d’entreprises pour des contrats de licence.
Via IEEE Spectrum, brochure (PDF) Fraden Corp., communiqué de presse
Image: Fraden Corp. 
[Source : www.smartplanet.fr]

Sem comentários:

Enviar um comentário